Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.
Le projet de centre multifonctionnel comprenant des fonctions sportives, culturelles et commerciales qua proposé, il y a plus d’un an, le promoteur Pierre Gagné et qui semblait être passé aux oubliettes revient à lordre du jour. En effet, la Ville de Lévis procède à un appel doffres afin de faire réaliser un plan daffaires en vue de limplantation dun tel complexe.
Cest ce que révèle la fiche de prise de décision du comité exécutif de la Ville de Lévis. On peut y lire que le mandat à être accordé à une firme spécialisée consistera à analyser les besoins et à définir une orientation claire en matière doffre de services, daménagement, de financement et de caractéristiques du nouvel équipement. Il sera prioritairement situé dans larrondissement Desjardins, et idéalement, à proximité du Centre de congrès et dexpositions.
Le plan daffaires devra de même définir et évaluer la viabilité du projet en estimant les coûts de construction et dopération, et ce, vraisemblablement selon le modèle de partenariat public privé, la composante publique devant sautofinancer.
Deux glaces
Ce centre multifonctionnel, dont le coût est évalué à 60 M$, devra minimalement être constitué de deux glaces, conformément aux exigences de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, et devra pouvoir accueillir jusquà 4 500 spectateurs et recevoir dautres types dévénements comme des foires, des spectacles ou dautres sports de glace.La Ville estime de plus que ce complexe devra inclure ou prévoir une salle de spectacles connexe de grande dimension (1000 places) de même que des fonctions résidentielles, institutionnelles et commerciales complémentaires comme des condos, boutiques spécialisées ainsi quun cinéma à la fine pointe de la technologie.
Elle souhaite en outre que cet ensemble puisse créer un milieu de vie inspirant, recherché et générateur dune activité économique récurrente et stable. Elle indique aussi quil faudra porter une attention particulière à limplantation de services et déquipements de nature communautaire et récréative.
Partenaires scolaires
On considère par ailleurs que plusieurs partenaires institutionnels scolaires oeuvrant dans larrondissement Desjardins pourraient vouloir sassocier à un éventuel projet de centre multifonctionnel. Le devis dappel doffres prévoit le dépôt final du plan daffaires en mars 2012.
Reproduit avec autorisation.