Les projets de logements sociaux à Lévis en attente de financement

Par | 18 octobre 2011 |

Article de Piere Duquet. Le Peuple Lévis.

Les projets de logements sociaux et coopératifs ne manquent pas dans les cartons du GRT Habitation Lévy, mais le financement de ceux-ci demeure une source préoccupation pour cet organisme partenaire de l’Office municipal d’habitation de Lévis. Cette année, 2000 logements seront financés à l’échelle du Québec comparativement à 3000 dans les années précédentes.

La seule certitude à ce jour, c’est l’engagement de la Ville de Lévis de soutenir, à la hauteur de 9 M$ sur trois ans, la construction de 375 unités de logements sociaux dans le cadre du programme AccèsLogis du Québec. Toutefois, la contribution que le gouvernement fédéral consent aux provinces est jugée à la baisse et entraîne conséquemment une diminution des projets dont le Québec peut financer la réalisation de concert avec les municipalités.

Sur les 2000 logements qui seront financés de cette année, 1390 sont réservés aux villes de Montréal, Québec et Gatineau. Le reste (610) sera réparti dans le reste de la province, dont Lévis. « C’est beaucoup plus difficile cette année avec le contexte de 2000 unités, affirme Alain Marcoux, directeur général du GRT, et on ne sait pas pour la prochaine année compte tenu du fédéral. Nous avons beaucoup de craintes par rapport à notre capacité de livrer nos projets. »

Projet à l’Espace Saint-Louis
Le GRT travaille en outre à l’élaboration de onze projets pour Lévis totalisant 405 logements sur un horizon de 3 à 4 ans, dont notamment celui d’un nouvel immeuble de 46 logements sur le site du futur Espace Saint-Louis dans le Vieux-Lévis. « Pour ce projet, explique M. Marcoux, on n’a pas encore d’unités d’attribuées. Ce qu’on nous dit au bureau du député de Lévis, c’est que notre projet de coopérative de solidarité serait inclus dans les 250 unités qui seront octroyées, à l’échelle provinciale, à la fin d’octobre ou au début de novembre. »

Ce projet est jugé novateur par la GRT parce qu’il s’insère dans le cadre d’un développement immobilier privé et qu’il ouvre la porte à d’autres partenariats du genre. « On veut s’en servir comme exemple, commente M. Marcoux, pour convaincre d’autres promoteurs avec lesquels nous sommes en discussion, comme Construction Maurice Bilodeau, pour tenter de faire à Lévis des projets mixtes qui incluraient du logement privé et social et du condo. »

Cette formule clé en main avec promoteurs privés, assure le directeur général du GRT, aurait l’avantage de rendre les projets de logements sociaux ou coopératifs moins coûteux.

Le député de Lévis confirme
Par ailleurs, le député de Lévis, Gilles Lehouillier, a confirmé au Journal Le Peuple, que le projet de coopérative pour l’Espace Saint-Louis était actuellement sous analyse à la Société d’habitation du Québec ainsi que celui de la résidence de 15 logements pour la Jonction pour elle.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Habitation

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *