Source : Ville de Lévis.
Le samedi 15 octobre dernier, la Ville de Lévis procédait à une première distribution de compost gratuit à ses citoyennes et citoyens. En moins de huit heures, 96 000 litres de compost ont été donnés à près de mille personnes inscrites, suite à l’invitation parue dans le journal municipal LéVIS’informe et dans le cahier municipal publié dans un hebdomadaire de Lévis.
Notre façon de remercier les Lévisiennes et les Lévisiens
Le compost, remis lors de cette activité, a été produit à partir des matières compostables recueillies à Lévis dans les bacs bruns et lors de la collecte des résidus verts. D’excellente qualité, il peut être utilisé pour enrichir la terre du jardin, des platesbandes, la pelouse ou encore pour tout autre aménagement paysager. C’est en guise de remerciement et d’encouragement, que la Ville de Lévis a remis du compost à ses citoyennes et citoyens, cet automne. « Une fois de plus, nous constatons la participation exemplaire des Lévisiennes et des Lévisiens à la nouvelle collecte des matières compostables. La distribution de compost gratuit est notre façon de leur dire merci et de les encourager à poursuivre dans le même sens », a mentionné la mairesse de Lévis, Mme Roy Marinelli.
Des résultats au-delà des attentes
Soulignons que la collecte des matières compostables, instaurée depuis le mois d’avril dernier, s’avère déjà un franc succès. « à la fin du mois de septembre, près de 9 000 tonnes de matières compostables ont été recueillies alors que notre objectif est de 10 000 tonnes pour l’année 2011. Les résultats sont au-delà de nos attentes! », a fait remarquer Christian Paré, chef du Service des matières résiduelles.
Une activité attendue
La période d’inscription téléphonique, pour celles et ceux désirant obtenir le compost de la Ville, était initialement prévue du 3 au 12 octobre, mais elle a été complétée après trois jours. Fort du succès de cette première activité, la Ville de Lévis est heureuse d’annoncer à la population qu’une prochaine distribution de compost aura lieu en 2012.
Les détails seront annoncés plus tard.
Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) du 16 au 23 octobre
La SQRD est une occasion de mobiliser la population québécoise à poser des gestes concrets individuellement et collectivement. à la Ville, en plus du lancement du programme de compostage dans nos écoles, la distribution de compost marque le coup d’envoi de la 11e édition de la SQRD.