Roc Pointe : les promoteurs renvoyés à leur table à dessin

Par | 3 octobre 2011 |

Article de Stéphanie Martin. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Le projet Roc Pointe ne se réalisera pas dans sa forme actuelle. La Ville de Lévis renonce à tenir des référendums sur les projets de modification de zonage et renvoie les promoteurs à leur table à dessin.

Les élus annonceront lundi soir au conseil municipal l’abandon du processus de modification de zonage qui visait à lancer la construction de plus de 1300 unités de logement et de commerces à la place d’un boisé de 100 hectares, au nord de la route Marie-Victorin à Saint-Nicolas.

Il n’y aura finalement pas d’édifices à condominium ou à logements multiples qui seront érigés sur la partie est ce vaste terrain. Et il n’y aura pas non plus de commerces, d’école, de garderie et de grand parc de 10 000 m2. Tout au plus, il se trouvera des petits parcs de quartier, le tout en concordance avec le règlement de zonage actuel, a confirmé le directeur de cabinet de la mairesse Danielle Roy Marinelli, Alain Blanchette.

Le règlement actuel permet la construction de maisons unifamiliales isolées, jumelées, en rangée, ou en quadruplex. La Ville et les promoteurs avaient espéré pouvoir modifier ce règlement pour permettre la construction de logements multiples, de commerces ainsi qu’une école, le tout dans une logique de densification.

Mais en septembre, lors de l’ouverture de registres, les citoyens du secteur se sont déplacés en nombre suffisant pour forcer la tenue d’un référendum dans sept des neuf secteurs concernés.

à la suite de ce résultat, la Ville pouvait choisir d’aller en consultation référendaire ou d’abandonner le projet tel que présenté. La deuxième option l’a emporté, a confirmé M. Blanchette, entre autres en raison du coût élevé d’une telle consultation. « Déjà que l’ouverture de registres a impliqué des dépenses de 35 000 $ », a-t-il indiqué.

Heureux résultat
Pour la porte-parole du Comité pour un Saint-Nicolas durable, Laurence Moreau, c’est l’heureux résultat d’une lutte éprouvante. « On attend à ce soir [au conseil municipal] pour sauter de joie. C’est l’aboutissement d’un an d’acharnement, de questionnements », s’est réjouie Mme Moreau.

Un bémol demeure cependant. La section située plus à l’ouest du projet projeté n’a pas fait l’objet d’une ouverture de registres car le développement se faisait en concordance avec le schéma d’aménagement actuel. Et sur ce territoire, on prévoyait une forte densité. Reste à savoir si le promoteur ira de l’avant avec des édifices de plusieurs logements, avance Mme Moreau.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *