Article de Catherine Bouchard. Le Peuple Lévis.
Les développements domiciliaires à venir dans le quartier Saint-Nicolas continueront d’alourdir la circulation dans le secteur, surtout sur la route 116, et ce, à partir de la 132. C’est que les développements domiciliaires vont plus vite que les travaux routiers prévus dans les années à venir. Les citoyens du secteur devront s’armer de patience pour quelque temps.
« De concert avec la ville, le ministère projette de faire de la route 116, à partir de la route 132 à la rue Plante (en face du Cinéma des Chutes), une voie urbanisée. Il y prévoit deux voies réservées aux automobilistes et une voie centrale pour les autobus en direction sud et la même chose en direction nord avec un terreplein central », soulignait par communiqué, l’ex-conseillère municipale, Monique Fiset Robert.
« Quelle ne fut pas ma surprise et surtout ma grande déception d’apprendre que ces belles intentions ne sont prévues qu’en 2013 ou même seulement en 2016», ajoutait Mme Fiset Robert.
Cette dernière est dans l’incompréhension totale de ce développement qui lui semble illogique. Par ailleurs, elle mentionnait aussi les problèmes reliés aux deux viaducs du quartier.
« Les deux viaducs qui enjambent l’autoroute 20 à la hauteur du secteur de Bernières sont vétustes. à la table du conseil, alors que j’étais conseillère municipale, on parlait déjà, il y a au moins 12 ans, des problèmes reliés à celui de la sortie 305. On nous disait que le ministère des Transports (MTQ) prévoyait y remédier afin de rendre l’autoroute beaucoup plus accessible aux camions du secteur industriel. Depuis trois ans, les travaux sont censés être amorcés. Rien n’est fait encore », s’indignait-elle.
Selon le rapport« étude des conditions de circulation aux approches des ponts Pierre-Laporte et de Québec de même que sur un réseau désigné sur le territoire de Lévis», le ministère écrit que« les flux principaux de véhicules qui sont favorisés par les feux de circulation, sont ceux de la route 116, et principalement le mouvement nord-sud ou inversement». Plus de 1 250 véhicules y circulent en heure de pointe, souligne l’ex-conseillère.
Anne Ladouceur confiante
La conseillère du quartier, Anne Ladouceur, insiste pour dire qu’elle est confiante pour l’avenir des travaux routiers, partageant toutefois les inquiétudes de Mme Fiset Robert.« Les pressions ont été faites par la Ville auprès du MTQ et le projet est maintenant réel au ministère», indique-t-elle. Elle admet d’ailleurs que les travaux se font attendre,« oui, c’est long, mais le dossier n’a jamais été aussi près de la concrétisation». Mme Ladouceur explique les longs délais par le fait que le MTQ doit passer par le BAPE pour lesdits travaux, mais qu’il tient compte du potentiel développement futur dans le secteur ouest.
Par ailleurs, la conseillère souligne que« notre rôle est de conjuguer entre la qualité de vie de la population actuelle, la demande de nouveaux résidents qui désirent s’établir à Lévis et les conséquences d’accepter ou non le développement de notre ville».
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.