La passerelle arrive

Par | 18 août 2011 |

Article de Marie-Christine Patry. Le Journal de Lévis.

Il ne manque qu’une passerelle au-dessus de la voie ferrée du CN à Pintendre pour que le lien cyclable Harlaka soit complet. Un peu en retard, son installation devrait cependant débuter sous peu.

« On est dans le dernier droit, la passerelle n’est pas encore installée, mais présentement on est en discussion avec le CN pour procéder à la signature des protocoles. Normalement, cela devrait se finaliser très bientôt et on pourra aller de l’avant », indique Lyse Routhier, à la direction des communications de la Ville de Lévis. En effet, il semble que le retard soit attribuable à la présence d’une ligne électrique appartenant au CN à l’endroit où doit être ériger la passerelle. Comme celle-ci devra être écartée pour débuter les travaux, des discussions sont actuellement en cours avec le CN, ce qui retardera un peu l’installation, qui devait débuter le 23 août.

Selon Mme Routhier, la passerelle devrait tout de même être fin prête très tôt cet l’automne, sans toutefois pouvoir avancer de moment précis. « Cela va dépendre du temps que vont durer les pourparlers », a-t-elle indiqué.

Au final, ce lien cyclable reliera le Parcours des Anses de Lévis et la Cycloroute de Bellechasse et totalisera près de 15 km. Il empruntera, pour la moitié de son parcours, l’emprise ferroviaire Harlaka de la limite sud du quartier Pintendre jusqu’au chemin Sainte-Hélène. Pour l’autre moitié, il empruntera le chemin Sainte-Hélène, le chemin Saint-Roch, la route Lallemand et le parc de la Martinière, pour enfin rejoindre le Parcours des Anses. La moitié du parcours est en site propre et l’autre moitié en site partagé.

Un autre circuit s’ajoute également à celui-ci, parcourant l’ancien tracé Harlaka, le chemin des Forts et les rues des Lilas, Caron et des Faisans jusqu’au Parcours des Anses.

Ce projet a nécessité des investissements d’environ 5 M$. Rappelons également que la Ville de Lévis tentera d’obtenir du financement supplémentaire pour la 2e phase des travaux de la piste cyclable, visant à implanter un viaduc pour cyclistes au-dessus de l’autoroute 20 afin d’éviter aux utilisateurs de rouler en voie partagée avec les automobilistes sur les route l’Allemand et Monseigneur Bourget.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *