Sur la plage même à -40 degrés C

Par | 13 septembre 2007 |

Source : Journal de Lévis

Du volley-ball de plage par une température de –40 en plein mois de février, c’est maintenant chose possible sur la Rive-Sud. Pierre Bernier et André Marchand ont aménagé un entrepôt du parc industriel à Saint-Nicolas en y faisant déposer pas moins de 250 tonnes de sable fin pour ainsi créer une surface de jeux dvenviron 6000 pieds carrés.

L’Igloo, sports de plage intérieurs est ouvert depuis le printemps dernier. L’équipe nationale de volley-ball de plage dont font partie Anouk Boileau et Marie-Christine Mondor s’y est d’ailleurs entraînée. « L’équipe, au Québec, est limitée par la température et ce nvest pas tout le monde qui pouvait partir quatre mois pendant l’hiver pour s’entraîner, alors les débuts de saisons sont plus difficiles parce qu’on a un peu de retard sur les autres équipes », précise Marie-Christine. « On ne peut rien demander de mieux qu’un terrain intérieur comme ici », ajoute-t-elle.

Sa coéquipière, Anouk Boileau partage le même avis. « C’est un gros, gros plus pour nous de pouvoir s’entraîner à l’année et en plus, c’est chez nous! », commente-t-elle. Elle s’impliquera d’ailleurs à L’Igloo puisqu’elle y offrira des services aux athlètes tels que massothérapie et kinésithérapie en compagnie de Sylvain Marcoux. C’est que les deux propriétaires ne voient pas dans leur projet qu’un grand terrain de sable. « On a tout le matériel nécessaire pour le développement des athlètes, c’est-à-dire l’équipement électronique pour filmer l’athlète et analyser son jeu, donc il peut corriger ses manies avec son entraîneur », précise Pierre.

Guylaine Dumont, ancienne athlète olympique y tient également son centre de formation en volley-ball de plage. « Nous avons aussi des projets avec Guylaine comme offrir des camps de jour avec les camps d’été et nous voulons présenter un projet de sport-études en beach volley », racontent les deux jeunes entrepreneurs.

Mais il n’y a pas que le volley-ball qui se pratique à L’Igloo. « Nous sommes ouverts à toutes les possibilités. Il y a du ultimate frisbee, le foot volley, le sand ball qui est du hand ball de plage, le beach soccer… les possibilités sont nombreuses, il ne s’agit que de les développer », explique André. Les copropriétaires veulent amener les gens à pratiquer d’autres sports de plage mais aussi, donner la possibilité aux joueurs de beach volley de pratiquer leur sport à l’année. « Plusieurs joueurs accrochaient leur gilet à l’automne parce qu’ils n’aiment pas jouer en gymnase, maintenant ils pourront continuer à jouer », dit Pierre. « Et se mettre les pieds dans le sable lorsqu’il fait – 40 dehors, c’est bon pour le moral », ajoute André.

L’Igloo peut aussi accueillir des activités autres. « On veut être accessibles à tous, de 7 à 77 ans », précisent les deux comparses.


Article de Nathalie Saint-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *