Source : Ville de Lévis
Lors d’une cérémonie tenue ce matin, la mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli, a reçu au nom de la Ville, un prix d’excellence en architecture 2007, remis par l’Ordre des architectes du Québec, pour le Carrefour culturel Jean-Gosselin du quartier Charny. Du même coup, l’agence Anne Carrier Architectes a été honorée par ses pairs et c’est Mme Anne Carrier qui a reçu le trophée remis par un représentant de l’Imprimerie F.L. Chicoine, l’un des commanditaires de cette 24e édition des Prix d’excellence en architecture.
C’est un jury formé d’experts en architecture et présidé par l’architecte mexicain M. Bernardo Gomez-Pimienta qui a proclamé le Carrefour Jean-Gosselin grand gagnant dans la catégorie Projets culturels. L’un d’entre eux a d’ailleurs décrit le lieu comme invitant et respectueux de sa clientèle puisqu’une généreuse fenestration et des parois de verre délimitant les espaces d’accueil et de service démontrent le souci de l’architecte de donner à ce lieu transparence et convivialité.
L’édifice qui abrite la nouvelle bibliothèque et les locaux communautaires à vocation culturelle dans le secteur du Vieux-Charny est d’une superficie totale de 1 700 mètres carrés. Le nouveau bâtiment d’une architecture à la fois sobre et moderne s’intègre à son environnement par sa volumétrie, ses ouvertures et les liens visuels qu’il propose avec la rue, l’église et les bâtiments voisins. Une véranda urbaine, largement fenêtrée sur l’avenue des églises caractérise le niveau supérieur qui loge la bibliothèque tandis qu’au niveau inférieur, les locaux culturels s’ouvrent, à l’ouest du bâtiment, sur un jardin public placé dans le prolongement visuel de la rue Joseph-Hudon.
L’aménagement du Carrefour culturel Jean-Gosselin, s’inscrit dans le cadre des travaux de revitalisation du Vieux-Charny. On peut y admirer une oeuvre intégrée de l’artiste Sylvie Cloutier intitulée « L’objet du signe ».
« Lévis regorge de lieux riches d’histoires et propices à l’épanouissement culturel, c’est pourquoi notre Politique culturelle vise à accroître les caractéristiques distinctives de chacun des quartiers afin de renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté de ses citoyens », explique la mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli.
L’ensemble des travaux de construction de cet édifice représente un investissement de 3 483 000 $. Cette somme provient de plusieurs sources. Un premier montant de 1 209 000 $ a été pris à même les surplus que l’ex-Ville de Charny avait mis en réserve à cette fin, dont 400 000 $ pour les locaux communautaires à vocation culturelle. La nouvelle Ville de Lévis a injecté 752 000 $ pour la réalisation de ce projet d’envergure et finalement, 1 522 000 $ proviennent du gouvernement du Québec.
Rappelons que le Carrefour culturel Jean-Gosselin a été inauguré en juin 2005.