Article de Marc St-Pierre. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.
C’est rien de moins qu’un nouveau quartier lévisien qui apparaît avec le nouveau campus universitaire de Lévis, estime la mairesse suppléante de Lévis, Anne Ladouceur.
« C’est la concrétisation d’un plan d’aménagement d’un nouveau quartier effectivement », a souligné Mme Ladouceur, à l’occasion de la fête tous azimuts qui a marqué l’inauguration du campus lévisien de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), cette semaine.
« Ce qui apparaît ici, avec bientôt le centre des congrès et d’exposition, c’est la synergie de tout un secteur. La ville de Lévis se positionne non seulement au niveau régional mais aussi métropolitain », a ajouté à grands traits la numéro de l’administration Roy-Marinelli.
C’est de longue date que la Ville de Lévis a imaginé faire du secteur un nouveau quartier, le grand axe de desserte du boulevard Alphonse-Desjardins et un zonage grande surface – ayant été mis en place du temps de l’ancienne Ville, par l’administration du maire Denis Guay.
Situé justement sur ce boulevard menant à l’autoroute Jean-Lesage, le campus Lévis de l’UQAR est déployé sur quatre étages comptant 14 400 mètres carrés. Il comprend tous les locaux d’enseignement et de recherche, une bibliothèque, une cafétéria, un amphithéâtre et un centre sportif requis pour une institution de haut savoir. Résolument moderne, notamment chauffé et climatisé par géothermie, également équipé de capteurs solaires, le nouvel immeuble construit et géré par le Groupe commercial AMT représente un investissement de 25 millions $.
« Un véritable trésor d’architecture, illuminé et aéré » a constaté le recteur de l’UQAR, Michel Ringuet. Pour les quelque 2500 étudiants et le corps professoral du nouveau campus, c’est deux fois plus d’espace qu’ils n’en disposaient quand ils étaient hébergés dans les locaux du Collège de Lévis.
De l’avis de Mme Ladouceur, l’institution de la maison d’enseignement du vieux-Lévis et l’ancien quartier ne perdront pas à attendre. « Il va y avoir des choses qui vont se passer là aussi. L’administration de Danielle Roy-Marinelli n’a pas l’intention de laisser quiconque pour compte », a-t-elle affirmé, évoquant des projets à venir dans les secteurs de la Traverse, de la rue Bégin et au vieux Collège.
Pour l’heure, le complexe du centre des congrès et d’exposition, qui comprendra également un hôtel quatre étoiles et un édifice à bureaux, est en train de prendre forme. Son stationnement souterrain est bétonné et sa structure d’acier a commencé à être dressée, structure s’élevant sur six étages et qui sera un des points culminants de Lévis. De quoi pouvoir y « observer le Château Frontenac », a noté le président de la société immobilière Site, Florent Fortier, qui construit le complexe.
« Nous sommes tout à fait dans les délais. Tout sera prêt au plus tard le 1er juin 2008. Déjà, des activités sont prévues », a ajouté M. Fortier, précisant que les Pléiades, événement annuel de la Chambre de commerce de Lévis qui réunit les milieux d’affaires de la région, s’y déroulera le 23 mai.
Il est prévu que le complexe devienne un pivot du nouveau quartier dont l’aspect pourra s’apparenter à celui du Campaniles, à Sainte-Foy, à Québec, avec des boutiques, des restaurants, des halles. Et des lieux d’habitation qui pourront héberger des étudiants du Campus Lévis.
Il est question à terme d’investissement totaux de l’ordre de 100 millions $.