Source : Jean Brouillard communications
Le Festival JAZZ etcetera Lévis est de retour en force les 11, 12, 13 et 14 août 2011. Pour marquer son 5e anniversaire et souligner les Célébrations Lévis 2011, le Festival se déroule cette année sur quatre jours, accueille encore plus de vedettes et propose une programmation 100 % extérieure et 100 % gratuite!
Au nombre des têtes d’affiches du Festival cette année :
Jeudi, 11 août à 19 h 30
Oliver Jones et les Violons du Roy marient le classique et le jazz
Samedi, 13 août à 19 h 30
France D’Amour. Kim Richardson, Bob Walsh, Emilie-Claire Barlow et Martin Fontaine accompagnés d’un Big Band de 18 musiciens et 3 choristes Célèbrent le jazz.
Dimanche, 14 août
Marie-Christine Depestre clôt le Festival en beauté
Du jeudi 11 août de 18 h 00 au dimanche 14 août 18 h 00, les deux scènes du Festival et les rues du Vieux Lévis seront ainsi le théâtre d’un feu roulant de spectacles pour tous les goûts et tous les âges. Le Festival récidivera également avec sa populaire messe gospel du dimanche à l’église Notre-Dame, suivie de la parade menant au site du Festival, ainsi qu’avec ses spectacles sur les traversiers toujours très appréciés tant des habitués que des visiteurs.
Pour l’ouverture officielle du Festival, le jeudi 11 août à 19 h 30, les festivaliers auront droit à un spectacle exclusif mariant le classique et le jazz, alors que le grand jazzman québécois de réputation internationale Oliver Jones et son trio partageront la scène avec 22 musiciens du célèbre ensemble de Québec Les Violons du Roy, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, premier chef invité. Au programme, des standards du jazz et des compositions originales d’Oliver Jones et d’Oscar Peterson revisités de façon surprenante qui plairont tant aux mélomanes aguerris qu’aux amateurs de bonne musique. La soirée d’ouverture sur la scène Desjardins se poursuivra vers 21 h 00 au rythme du blues du groupe canadien Ross Neilsen And The Sufferin’s Bastards.
Toujours sur la scène Desjardins, la fête se poursuivra vendredi soir avec deux spectacles de « jazz au féminin ». à 19 h 30, les festivaliers auront la chance de redécouvrir la populaire rockeuse québécoise France D’Amour sous un tout nouveau jour, alors qu’elle interprétera les compositions originales de son nouvel album, Bubble Bath & Champagne, sur lequel elle explore tout en douceur les sonorités jazz des années 20, 30 et 40. Immédiatement après, l’électrisante Kim Richardson, accompagnée de ses quatre musiciens, proposera un heureux mélange de classiques de blues, de rhythm & blues et de gospel en plus de quelques pièces de son album Kaléidoscope.
Le samedi 13 août, enfin, la célébration du jazz atteindra son apogée avec un spectacle inédit réunissant sur scène France D’Amour et Kim Richardson en rappel, la Torontoise Emilie-Claire Barlow, le bluesman Bob Walsh et des artistes jazz de la relève accompagnés par un Big Band de 18 musiciens et trois choristes, le tout animé par l’incomparable Martin Fontaine qui, fidèle à son habitude, réservera des surprises aux festivaliers! La Canadienne d’origine new-yorkaise de renommée internationale Shakura S’Aida, ancienne chanteuse du groupe world beat Kaleefach, se produira par la suite sur la scène Desjardins avec une performance style rythm & blues, puis la soirée se poursuivra à L’Anglicane avec un «jam session» sous l’impulsion du Trio Jessy Caron et auquel sont conviés tous les musiciens du Festival.
Le spectacle de clôture du Festival, présenté le dimanche 14 août à 16 h 00 sur la scène Desjardins ne sera pas en reste avec une prestation de la Montréalaise d’origine haïtienne Marie-Christine Depestre, dont l’album Walk In Beauty, produit par la star canadienne Corey Hart et auquel a collaboré nul autre que Steeve Wonder, est actuellement parmi les meilleurs vendeurs au Québec.
Fidèle à la formule qui lui a valu autant de succès depuis ses débuts, le Festival présentera par ailleurs tout au long du week-end une brochette d’artistes aux styles variés permettant aux festivaliers de découvrir et apprécier le jazz sous toutes ses formes. Au nombre des artistes invités, mentionnons : l’auteure et interprête Lily Thibodeau, le Trio Guillaume Bouchard, M et Compagnie, Michel Rondeau, les groupes Blue Rhythm Jazz Band, Hit The Tree Joe, Braziou, Sol y Mar, Bobby & Sue,
Pulse, et plusieurs autres. Tout cela bien sûr, sans compter la populaire messe Gospel du dimanche matin à l’église Notre-Dame-de Lévis et les nombreux spectacles musicaux de rue présentés presque sans interruption durant tout le Festival.
Pour une deuxième année consécutive, le Mouvement Desjardins sera le présentateur officiel du Festival JAZZ etcetera Lévis. Le Festival pourra également compter à nouveau sur la participation de deux partenaires majeurs de la première heure, la Ville de Lévis et la Caisse populaire de Lévis, ainsi que de plusieurs autres partenaires corporatifs, gouvernementaux et médias.
Depuis sa première présentation en 2007, le Festival JAZZ etcetera Lévis a présenté plus d’une centaine de spectacles extérieurs gratuits, mettant en scène près de
500 artistes, et il a accueilli quelque 125 000 festivaliers. Désormais bien implanté dans le milieu, il entend poursuivre son expansion au cours des prochaines années.
Le Festival JAZZ ETCETERA Lévis propose une programmation 100 % extérieure et 100 % gratuite. Un macaron est offert aux festivaliers sur une base volontaire au coût de 5 $.
Toutes les nouvelles du Festival JAZZ etcetera Lévis sont disponibles sur le www.jazzlevis.com et sur Facebook (http://www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=20377766052