Boîte à science : le terrain pose toujours problème

Par | 10 août 2011 |

Article de Simon Boivin. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

La Ville de Lévis espère un dénouement à l’automne dans le dossier de la Boîte à science, mais le terrain pose toujours problème pour les promoteurs.

« Ce n’est pas avec la Ville qu’il y a un problème, c’est avec le terrain », indique au Soleil le président du conseil d’administration de la Boîte à science, Alain Madgin.

« Malheureusement, le site a des problèmes techniques, poursuit-il. Il faut régler ces problèmes, et il y a toujours une question de coût. On va voir les coûts rattachés à ça. »

Les défis liés au terrain pressenti au parc des Chutes-de-la-Chaudière ont déjà été évoqués, rappelle M. Madgin, dont des odeurs d’égout et la composition du sol.

« Le terrain que l’on a identifié a des problèmes, mais la Ville et nous, on tente de trouver des solutions techniques, dit le président du C. A. Ce n’est pas politique, c’est technique. »

Le projet de la Boîte à science, un centre d’exploration des scien­ces et des technologies, est d’une valeur de 60 millions $. Les gouvernements de Québec et d’Ottawa en assumeraient 54 millions $, mais les promoteurs doivent trouver 6 millions $ de financement privé. « Une tâche gargantuesque, dit M. Madgin. Tant qu’on n’a pas de site, personne ne va nous dire qu’il va embarquer avec nous financièrement, ajoute-t-il. C’est la quadrature du cercle. Avec un site, on va avoir du financement privé, et le financement public. »

Pourparlers
Il se dit néanmoins «encouragé» par les pourparlers avec la Ville de Lévis. L’automne dernier, la tentation des promoteurs de s’installer à Québec, près de l’aquarium ou sur les terrains de l’ancien jardin zoologique, avait piqué la mairesse Danielle Roy Marinelli au vif. Les pourparlers ont été rompus pendant quelques mois.

« Ça fait déjà trois ans qu’on aurait dû commencer les travaux, indique M. Madgin. […] S’il y a eu un délai de trois ans, c’est parce qu’il y a eu des obstacles majeurs. »

à la Ville de Lévis, la porte-parole Lyne Routhier se montre optimiste quant à une évolution positive du dossier. « On souhaite un dénouement cet automne, mais on ne peut pas le garantir », dit-elle.

« On travaille de concert avec les gens de la Boîte à science à trouver réponse aux enjeux qui sont posés », indique Mme Routhier.

Notons que, selon la Ville, les odeurs ne sont pas une problématique sur le site envisagé. « Les odeurs, présentement, il n’y en a pas, assure-t-elle. Les gens ont peur de ça, mais il n’y en a pas d’odeur. Il semble que les gens de la Boîte à science sont au courant. »


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

2 commentaire sur “Boîte à science : le terrain pose toujours problème

  1. Carol

    vraiment !!! pourquoi s’entêter a construire dans cet endroit tandis qu’en plein centre-ville de Lévis il y a quelques endroits plus intéressants pour ce projet ????

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *