Les terrains avoisinants examinés

Par | 27 juillet 2011 |

Article de Marie-Christine Patry. Le Journal de Lévis.

La Ville de Lévis entame des travaux de caractérisation qui permettront de déterminer si des terrains avoisinants de l’ancienne station d’essence située au 160 de la rue Wolfe ont été contaminés.

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis informe que ces travaux seront réalisés dans l’emprise de la rue Wolfe et des rues adjacentes et ne toucheront donc pas les terrains privés. « Ils permettront de vérifier s’il y a contamination et jusqu’où peut aller la contamination si tel était le cas », explique Guy Rodrigue à la direction des communications de la Ville de Lévis. Bien que des études aient déjà été effectuées sur le site même de l’ancienne station d’essence, il s’agit des premières actions entreprises par Ville visant à déterminer si des terrains des alentours pourraient être contaminés.

La Ville tient toutefois à souligner que la présence d’odeur d’essence dans le secteur n’indique pas automatiquement qu’il y a une contamination du sol.

Le 160 de la rue Wolfe, lui, sera décontaminé sous peu puisque le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) entamera des travaux de réhabilitation au printemps 2012. En mai dernier, le ministère avait préalablement effectué des travaux d’arpentage et de prélèvement de sol dans le secteur.

Rappelons que les problèmes à cet endroit sont connus depuis plusieurs années et plusieurs actions ont déjà entreprises par la Ville. Les premières plaintes pour des odeurs d’essence ont débuté vers 1995-96. Une étude avait alors été commandée par la Ville de Lévis à la suite de laquelle certains travaux dans les égouts avaient été effectués. Les odeurs dans le secteur sont revenues en 2008 et une deuxième étude avait été commandée par la Ville.

La Ville avait donc pris d’autres mesures, la conduite avait entre autres été nettoyée et des cheminées d’aération avaient été installées. Les travaux de réhabilitation du MDDEP permettront de décontaminer complètement le terrain de la défunte station-service.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *