Article de Pierre Couture. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.
Quelques heures seulement après avoir uni leurs destinées, les chantiers maritimes Davie et Upper Lakes sont officiellement rentrés hier à 14h dans la course aux contrats fédéraux. Une cagnotte de 35 milliards $.
« C’est une offensive Québec-Ontario », a lancé hier le ministre du Développement économique, Clément Gignac, lors d’un point de presse au chantier Davie à Lévis.
Les chances que les deux chantiers se qualifient pour des contrats fédéraux sont bonnes. Chantiers Davie et Upper Lakes font déjà partie des quatre chantiers maritimes canadiens présélectionnés par Ottawa pour la construction des plus grands navires pour la marine et la Garde côtière.
Il devrait cependant couler beaucoup d’eau encore sous les ponts, puisque l’annonce des soumissionnaires gagnants n’aura pas lieu avant l’automne.
Il faut dire que la journée a débuté sur les chapeaux de roues pour le chantier maritime Davie, qui a vu tôt en matinée le juge étienne Parent de la Cour supérieure autoriser sa vente à Upper Lakes Group de St. Catharines. Une transaction de 28 millions $.
Avec cet argent, le principal créancier de Chantiers Davie, Investissement Québec, a l’intention de réinvestir tout près de 19 millions $ pour sa relance. Le chantier maritime était sous la protection de la Loi sur arrangements avec les créanciers des compagnies depuis le 25 février 2010.
Un bon placement, selon le ministre Gignac. Car si tout se déroule comme prévu, Québec s’attend à récupérer plus de 90 millions $ en retombées fiscales d’ici cinq ans.
Upper Lakes Group pense que le chantier Davie pourrait atteindre facilement le nombre de 1000 employés advenant l’obtention de contrats fédéraux.
Aussitôt la transaction complétée, Upper Lakes, SNC-Lavalin et le géant industriel sud-coréen Daewoo ont annoncé qu’ils faisaient dorénavant équipe dans une coentreprise visant l’obtention des contrats fédéraux pour la construction de navires. « Nous avions jusqu’à 14h pour déposer notre soumission et nous l’avons fait », a fait savoir hier le vice-président principal chez SNC-Lavalin, Armand Couture.
Pour SNC-Lavalin, le monde maritime n’est pas un secret. Il y a 20 ans, la firme d’ingénierie a raflé un contrat fédéral pour la construction de 12 navires. De plus, SNC gère toujours deux bases d’entretien pour les navires de la marine canadienne dans les Maritimes et en Colombie-Britannique.
Selon le porte-parole d’Upper Lakes Group, Richard Bertrand, la présence du groupe industriel sud-coréen Daewoo dans le portrait devrait également ajouter une crédibilité à l’entreprise, notamment du côté du transfert technologique.
Daewoo possède entre autres une division de construction navale, Daewoo Shipbuilding & Marine, qui gère l’un des plus importants chantiers navals de la planète. Un chantier qui fait travailler 25 000 personnes et dont le chiffre d’affaires atteint les 8 milliards $.
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