Article de Stéphanie Martin. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.
Lévis se prépare à recevoir sa plus grosse foule jamais rassemblée pour un spectacle. à pleine capacité, le site sur lequel se produira Rod Stewart pourra accueillir quel-que 120 000 personnes.
« On attend beaucoup de monde, mais on est prêts », a assuré la commissaire aux Célébrations Lévis 2011, Sylvie Girard. Elle admet que l’expérience de Lévis en matière de spectacles à grand déploiement est limitée et ne se compare pas à celle de Québec, par exemple. Mais hier, en conférence de presse, accompagnée de l’inspecteur de la division gendarmerie de la police de Lévis, Deny Blouin, elle a expliqué que tout était mis en place pour assurer le bon déroulement de la soirée.
Il faut dire que le spectacle de la vedette britannique couronnera une fin de semaine de festivités qui prendra son envol le jeudi 28 juillet avec la fresque historique Terre de héros. Le lendemain, la population se trémoussera au son de D.J. pendant Lévis danse. Puis, le samedi 30, c’est Rod Stewart qui s’amènera en ville. Le début du spectacle est prévu pour 20h, avec Nadja en première partie. Le tout dans la cour arrière du Centre de congrès et d’expositions.
L’organisation de Lévis 2011 semble avoir tiré des leçons du récent Festival d’été. Aussi a-t-elle prévu une zone d’attente, munie de corridors, pour que les gens conservent leur priorité. Elle sera située entre le boulevard Wilfrid-Carrier et la voie ferrée, au sud du site principal. Les personnes qui arriveront plus tôt pourront donc s’y installer, en attendant qu’on ouvre l’unique accès, vers 18h ou 18h30. Elles seront redirigées vers le devant la scène, qui peut accueillir 80 000 spectateurs
Maximiser l’espace, faciliter l’attente
Mais pas sans d’abord être passées par la fouille. L’organisation et la police ont insisté hier sur les objets interdits. Les armes blanches, bien sûr, mais aussi les gros sacs à dos, les gourdes et bouteilles de liquide, les boissons alcoolisées (il y en aura en vente sur le site), les glacières et autres objets encombrants et les animaux.Aucune chaise ne sera tolérée devant la scène. Mais les amateurs de confort pourront se rabattre sur la zone secondaire, pouvant recevoir 25 000 personnes, qui sera située de l’autre côté du boulevard Alphonse-Desjardins. Là, les chaises seront bienvenues, et un écran géant permettra de mieux apprécier le spectacle. Finalement, si besoin est, 20 000 spectateurs supplémentaires pourront se regrouper dans un espace avec écran géant. « On a voulu aménager le site pour maximiser l’espace et aussi faciliter l’attente », a soutenu Mme Girard.
Quelque 150 bénévoles seront à l’oeuvre, la firme de sécurité Sirois s’activera à rendre le site sécuritaire, et l’organisation recevra aussi l’aide de la police de Lévis, de la Sûreté du Québec, du ministère des Transports et du Service des travaux publics pour la signalisation. Quelques rues seront complètement fermées à la circulation alors que l’accès à d’autres sera restreint.
Les effectifs policiers seront augmentés ce soir-là, a indiqué Deny Blouin, sans vouloir préciser le nombre d’agents en service. M. Blouin affirme que le rôle de la police sera d’assurer une circulation la plus fluide possible, et « nous sommes prêts à fermer les bretelles de l’autoroute 20 si nécessaire ».
Si une seule entrée sera aménagée, les spectateurs pourront emprunter cinq sorties à la fin du spectacle. La commissaire aux Célébrations incite fortement les citoyens à utiliser le transport en commun – neuf trajets d’autobus seront accessibles -, la marche, le vélo ou l’un des cinq stationnements incitatifs. De là, des navettes gratuites transporteront les gens jusqu’au Centre de congrès. Une navette partira aussi du secteur de la traverse. Un parc à vélo sera aménagé sur le stationnement de l’Université du Québec.