Article de Stéphanie Martin. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.
Les 169 propriétaires de maisons mobiles de Place de la Vanoise, à Saint-Romuald, sont maintenant fixés sur leur avenir. à pareille date l’an prochain, ils seront déménagés à Saint-Nicolas. Les terrains ainsi libérés feront place à un développement résidentiel et commercial.
Le Soleil a appris qu’une transaction avait été conclue entre Les Immeubles Vabis, propriétaire des terrains très convoités sur lesquels est sise Place de la Vanoise, et le promoteur Placements D.T. Inc. Ce dernier possédait déjà le reste des lots compris entre le chemin du Sault et le ruisseau à la Loupe d’ouest en est et entre le boulevard de la Rive-Sud et la voie ferrée qui longe l’autoroute 20, du nord au sud. Il travaillait depuis plusieurs mois à acquérir la dernière parcelle qui lui échappait. Les deux parties en sont récemment venues à un accord sur la vente du terrain, a confirmé au Soleil une source bien au fait du dossier. Aucun montant n’a cependant été dévoilé.
Les 169 maisons mobiles seront donc déménagées au printemps prochain, et ce, aux frais du promoteur. Elles seront relocalisées à l’est du parc de maisons mobiles de l’érablière, à Saint-Nicolas, sur un lot de 1,2 million de pieds carrés. Le terrain a été acquis par Placements D.T. et sera cédé ensuite aux Immeubles Vabis, qui continuera de louer les emplacements aux propriétaires des résidences.
Aussitôt les terrains libérés, le promoteur se retrouvera avec une surface vierge de quelque trois millions de pieds carrés à la tête des ponts sur laquelle sera construit un tout nouveau quartier. Un plan d’aménagement est en gestation depuis deux ans, a aussi appris Le Soleil.
Trois zones prévues
Sur les planches à dessins, trois zones sont prévues. La première, accolée au secteur déjà existant à l’ouest, sera commerciale. « On vise des commerces de gros gabarit », confirme notre interlocuteur, sans vouloir nommer de bannières, car les ficelles ne sont pas toutes attachées.À l’extrême est, près du secteur habité, on aménagera une zone résidentielle à haute densité. On peut s’attendre à voir apparaître quelque 600 unités d’habitation, surtout des condominiums, dont une partie pourrait être locative. Ils seront répartis dans des édifices de béton d’environ six étages, pouvant contenir plus d’une quarantaine de logements, avec stationnements souterrains. Un peu à l’image de ce qui s’est bâti dans les secteurs de la Faune et du Mesnil, à Québec.
La troisième zone, près du boulevard de la Rive-Sud, sera mixte et fera place à des habitations, des résidences pour personnes âgées, des édifices à bureaux, des commerces de proximité, des restaurants, etc.
Deux liens routiers seront ajoutés dans le nouveau quartier. Une première route donnera accès à partir du chemin du Sault et traversera le quartier pour bifurquer ensuite vers le sud et traverser la voie ferrée. Elle pourrait un jour s’étirer jusqu’à la 4e Avenue, plus à l’est. La deuxième route raccordera le secteur au boulevard de la Rive-Sud.
Du côté des Immeubles Vabis, on n’a pas voulu confirmer ou infirmer l’information selon laquelle une transaction est survenue avec Placements D.T. « Toute entente conclue avec un promoteur concerne le promoteur, les locataires et nous-mêmes. Les locataires sont nos clients et, à ce titre, sont les seuls à qui nous donnerons de l’information au fur et à mesure que le dossier se précise », s’est contenté de répondre par courriel la copropriétaire Hélène Bisson.