La Ville de Lévis sans nouvelle du promoteur

Par | 15 juillet 2011 |

Article de Natacha Gilbert. Le Peuple Lévis.

Il n’y a pas de nouveau, du côté de la Ville de Lévis, concernant la malheureuse situation des citoyens de la rue des Mésanges, de la coupe d’arbres et du promoteur Robert Naud. En fait, la Ville de Lévis soutient que les choses pourraient avancer plus rapidement si les acteurs importants dans le dossier voulaient bien répondre à ses messages.

C’est le discours qu’a tenu Louise Routhier, à la direction des communications de la Ville de Lévis, le 14 juillet dernier. Contactée afin de faire un suivi de la situation, Mme Routhier n’a malencontreusement pu informer Le Peuple davantage sur cette histoire. « Pour vous dire les choses clairement, commence-t-elle, on dirait que le promoteur ne veut pas discuter avec la ville. Nous sommes sans nouvelle de Robert Naud, et nous sommes sans nouvelle de Bell (qui doit également effectuer des connexions dans les fils électriques). Ce n’est vraiment pas clair ce qui s’est passé. »

Mme Routhier rappelle les actions effectuées par la ville lors des deux dernières semaines. « Nous avons fait faire un inventaire de ce qui a été abattu par un ingénieur forestier et nos avocats sont en train d’analyser les documents. Aucun recours n’a encore été pris contre M. Naud, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas », note-t-elle.

Elle soutient qu’aucune solution ne peut être envisagée tant et aussi longtemps qu’elle n’aura pas la version officielle de Robert Naud. Elle répète, à plusieurs reprises au cours de l’entretien téléphonique, que la Ville de Lévis a essayé de le contacter de nombreuses fois, et ce, sans succès.

Zone tampon
Questionnée sur la zone tampon de cinq mètres, Mme Routhier a été très claire. «Le promoteur avait l’obligation de respecter la zone. Nos inspecteurs qui sont allés sur les lieux ont constaté un problème. Ils ont dit que ça ne pouvait pas ‘’marcher de même ». Ce qui était prévu, au départ, c’était que le promoteur plante des arbres. Pas qu’il les remplace», soutient Mme Routhier.

D’ailleurs, Mme Routhier ajoute que pour toute coupe d’arbres, la Ville de Lévis doit délivrer un permis. « Ça prend un permis. Si l’arbre n’est pas malade ou s’il ne constitue pas un danger pour les résidants, il n’y a pas de raisons pour le couper. Et ce n’est pas juste pour l’avant de la résidence. Cela vaut également pour l’arrière-cour. L’inspecteur de la ville me l’a confirmé ce matin (14 juillet), en plus. Sinon, tout le monde serait toujours en train de couper des arbres », mentionne-t-elle.

Bref, Mme Routhier affirme que « tant que la ville ne connaîtra pas la version officielle de M. Naud, il n’y aurait pas de recours. Présentement, on ne peut pas dire que cela [la coupe d’arbres] s’est fait en bonne et due forme, alors on attend. »

Cette dernière souligne qu’elle suivra le dossier de près au cours des prochains jours.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *