Le promoteur Robert Naud s’explique

Par | 15 juillet 2011 |

Article de Natacha Gilbert. Le Peuple Lévis.

Le promoteur du projet domiciliaire du club de golf de l’étang, Robert Naud, a tenu, le 11 juillet dernier, à rectifier le tir concernant l’article paru dans la dernière édition du Peuple portant sur la coupe d’arbres et sur les résidants mécontents vivant sur la rue des Mésanges. Il soutient qu’il n’a coupé aucun de leur arbre et qu’il a bel et bien respecté la zone tampon de cinq mètres.

Le représentant du Peuple a fait le tour du complexe domiciliaire, notamment de la partie adjacente aux résidences de la rue des Mésanges, avec le promoteur Robert Naud. Ce dernier a effectivement expliqué que des branches des arbres appartenant aux citoyens avaient été coupées. « C’est la servitude d’Hydro-Québec. Ils doivent couper des branches à partir de XXX des deux côtés des fils électriques. C’est de l’entretien qu’ils font. Et la firme oeuvrant pour Hydro-Québec n’a pas fait une ‘’job » de cochon. Hydro-Québec a le droit de couper ces branches-là. Ce n’est pas moi du tout », a fait valoir le promoteur, qui était à l’extérieur du pays lorsqu’il a été contacté pour la première fois dans la semaine du 27 juin.

En ce qui a trait à la zone tampon de cinq mètres, M. Naud rappelle que les arbres ayant été complètement coupés étaient sur son terrain et non sur celui des citoyens. « Il faut regarder les bornes rouges. à partir de là, c’est mon terrain. Je n’ai coupé aucun arbre sur le terrain des résidants », mentionne-t-il de nouveau.

Robert Naud souligne également que les seuls arbres qu’il a coupés étaient les 250 pins que l’on retrouvait sur le terrain de golf.

Reboisement
Le reboisement de la zone lui coûtera environ 250 000$ puisque 170 arbres seront plantés, au total, autour du complexe domiciliaire. Le plan de reboisement a été conçu par un spécialiste.

Ce dernier a informé le propriétaire sur l’état de quelques-uns des arbres se trouvant sur le terrain, notamment des bouleaux et des hêtres d’Amérique. « Les bouleaux avaient près de 40 ans et leur espérance de vie tourne autour de 43 ou de 45 ans. Ils ne leur restaient pas beaucoup de temps à vivre. Pour ce qui est des hêtres, ils étaient malades. Alors, on les a coupés », laisse tomber M. Naud.

Les arbres qui seront plantés cet automne ont été méticuleusement choisis afin qu’ils n’atteignent pas plus de 25 pieds de haut et ainsi, qu’ils ne soient pas obligés d’être coupés au cours des prochaines années. « Les citoyens ont même pu voir qu’est-ce qui allait être planté derrière leur résidence et s’ils n’aimaient pas la sorte de l’arbre, ils avaient la possibilité de nous le faire savoir. Tous les plans de reboisement avaient été affichés à la sortie des conseils d’arrondissement. Le conseiller Jean-Claude Bouchard aussi leur avait dit qu’est-ce qu’ils retrouveraient derrière leur maison», ajoute Robert Naud.

Par ailleurs, le promoteur Robert Naud invite les citoyens à venir prendre une marche sur son complexe domiciliaire, à l’automne, afin de constater par eux-mêmes l’étendue du reboisement.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *