Article de Gérard Samet. Le Peuple Lévis.
Le partenaire visé par la firme québécoise, Seaway Marine de St-Catherines, figure comme Davie sur la liste des cinq chantiers navals présélectionnés pour les contrats de 35 milliards $ du gouvernement fédéral.
Seaway Marine a confirmé « chercher avec la SNC-Lavalin une solution de survie permanente pour Davie », selon Richard Bertrand, le vice-président exécutif de l’entreprise. « Nous avons un intérêt commercial à nous rapprocher de Davie », a-t-il ajouté.
Selon plusieurs sources, ce qui intéresse Seaway dans la reprise de Davie serait la possibilité de soumissionner pour la construction de plus grands navires demandés par le ministère de la Défense. Ces navires sont en effet trop gros pour naviguer sur la Voie maritime du Saint-Laurent.
Le délai pour soumissionner dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement a été reporté au 21 juillet par Ottawa. La nécessité de trouver un repreneur pour sauver Davie de la faillite est également très urgente, depuis que l’entreprise italienne Fincantierie s’est retirée le 14 juillet.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.