Article de Geneviève Lajoie. Le Peuple Lévis.
C’est à la demande du gouvernement du Québec que le chantier maritime Davie et son acheteur potentiel, l’entreprise italienne Ficantierie, ont cessé les négociations.
« Plusieurs conditions de Ficantierie ne permettaient pas de conclure la vente des actifs pour le 21 juillet, la date limite » pour que Davie se trouve un acheteur et puisse ainsi profiter des contrats de 35 milliards de dollars du gouvernement fédéral, a confié au Journal jeudi la porte-parole du ministre Clément Gignac, Jolyane Pronovost.
Elle ajoute que les demandes de soutient financier de l’entreprise italienne « ne reflétaient pas un partage équitable des risques », un autre motif qui a poussé Québec à suggérer la fin des négociations.
Il ne reste que quelques jours au chantier maritime situé à Lévis pour se trouver un acheteur avant que la fenêtre d’opportunité pour obtenir les lucratifs contrats fédéraux.
« Toutes les options sont sur la table à l’heure actuelle et le gouvernement du Québec va accompagner Davie jusqu’au bout », a signalé Mme Pronovost.
Contrat des deux traversiers ?
Qu’arrive-t-il avec le contrat de 150 M$ octroyé sans appel d’offres par Québec au chantier maritime pour la construction de deux traversiers entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine et qui permettait à Davie de se qualifier pour l’appel d’offres du gouvernement fédéral?« C’est un contrat conditionnel. Si Davie ne trouve pas d’acquéreur et n’est pas retenu par le fédéral, le contrat s’en ira en appel d’offres », a précisé la porte-parole du ministre du Développement économique.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.