Article de Stéphanie Martin. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.
La Société des traversiers est sur le point d’acquérir l’ancienne gare de VIA Rail qui sert de bâtiment d’accueil pour les passagers de la traverse, à Lévis. Le but est d’en faire un centre touristique et de construire une toute nouvelle gare près du fleuve.
Le député libéral de Lévis, Gilles Lehouillier, a confirmé au Soleil, hier, que de sérieuses démarches ont été entreprises par la Société des traversiers du Québec auprès du propriétaire du bâtiment, VIA Rail, pour faire l’acquisition du bâtiment historique datant du XIXe siècle. M. Lehouillier n’a pas voulu préciser de montant pour le moment car la transaction n’est pas complétée, mais il soutient que « c’est assez avancé, […] et ça va très, très bien à date ». « Les pourparlers sont en train d’être finalisés avec VIA Rail, les études de sol sont faites, il reste à vérifier les titres de propriét é», a révélé le député. Une annonce sera faite prochainement.
« Pivot touristique »
Il indique que la volonté du gouvernement est de faire du bâtiment un « pivot touristique au niveau de la traverse. Une porte d’entrée exceptionnelle pour Lévis et pour la région. Avec tous les touristes chaque année qui gravitent à Québec et des centaines de milliers qui prennent le traversier à chaque année, ça devient un élément majeur ».La passerelle qui surplombe la piste cyclable sera bientôt chose du passé. «C’est officiel, elle est appelée à disparaître. » Car une nouvelle gare sera construite près du fleuve, pour accueillir les passagers du traversier.
Idéalement, espère M. Lehouillier, cette gare serait de belle facture, construite selon les normes LEED et pourrait avoir plusieurs utilités. Le député de la région se prend même à rêver de l’aménagement d’un belvédère, sur le toit, qui offrirait une vue imprenable sur «un des paysages les plus photographiés au monde». « Ce serait intéressant que le bâtiment serve non seulement pour les usagers [du traversier] mais qu’il serve également à la population» , dit Gilles Lehouillier.
Cet investissement viendrait s’ajouter à celui de 20 millions $ déjà annoncé et partagé entre les deux paliers de gouvernement et la Ville pour la revitalisation du secteur de la traverse. Cette subvention visait principalement l’aménagement d’espaces verts, de sentiers piétonniers, de promenades, de fontaines et de pistes cyclables du côté nord de la rue Saint-Laurent au quai Paquet et à l’Esplanade.
« Ce que je souhaite pour le secteur de la traverse, c’est d’en faire un élément incontournable pour la revitalisation du secteur traditionnel du Vieux-Lévis, dit M. Lehouillier. Pour que le fleuve devienne un élément rassembleur et qu’on puisse créer une véritable ceinture verte entre les deux rives.» Avec l’aménagement de la piste cyclable le long du fleuve, il y «avait un chaînon manquant», et «on est en train de finaliser le tout». On veut modeler le secteur à l’image de ce qui s’est fait de l’autre côté du fleuve, à la promenade Samuel-De Champlain. En espérant voir apparaître de nouveaux commerces et de petites terrasses au pied de la falaise.
La Ville propriétaire?
La Ville sera approchée bientôt dans ce dossier. Car le gouvernement envisage de lui céder l’ancienne gare plus tard.« Avant, il faut le dire, les gens n’avaient pas le goût de débarquer à Lévis, déplore Gilles Lehouillier. Notre objectif, c’est que les gens aient le goût de débarquer. »