Un règlement plus permissif

Par | 30 juin 2011 |

Article de Marie-Christine Patry. Le Journal de Lévis.

La Ville de Lévis a consulté la population concernant le projet de règlement visant à assouplir la norme limitant les constructions dans le secteur des Constellations, un quartier aux prises avec des problèmes de mouvement des sols. Quelques questionnements demeurent, sans plus.

Les résidents du quartier pourront désormais avoir un peu plus de latitude quant à l’installation d’une piscine, d’un spa ou la construction d’une remise. Tous les résidents n’auront toutefois pas les mêmes droits puisque le quartier a été découpé en trois zones, soit a, B1 et B2, en fonction des risques d’affaissement des sols de l’endroit.

Rappelons que le règlement limitant la construction de certaines installations était entré en vigueur en juillet 2010 et avait soulevé la colère de quelques-uns des 300 résidents de ce secteur touché par les mouvements de sol. Celui-ci pourra maintenant être modifié sur la base d’un rapport de la firme AECOM.

Dans la zone dite A, les propriétaires pourront installer une piscine hors-terre ou démontable à une distance minimale de 3 mètres du bâtiment principal et un spa à au moins un mètre. Ils pourront également construire une remise sans restriction particulière. Quant aux résidents de la zone B1, ils pourront aussi installer une piscine à au moins trois mètres de leur demeure, mais ne pourront installer au spa qu’à trois mètres. Pour une remise, elle devra être à trois mètres du bâtiment principal et entreposer du matériel pour un maximum de 150 lb/pied2. Ceux de la zone B2 seront plus restreints, car ils ne pourront avoir une piscine hors-terre qu’à 5 mètres de leur maison et un spa à trois mètres. Les dispositions concernant les remises sont les mêmes que celles dans la zone B1.

Pour toutes ces installations, le propriétaire pourra procéder sans faire la demande d’une expertise d’ingénieur. Il est toujours possible de faire une demande de permis pour d’autres constructions, mais un rapport signé par un ingénieur devra être fourni.

Le projet de règlements aura soulevé quelques questionnements, car pour certains un flou subsiste entre ce qui peut être fait ou non. « Dois-je avoir un avis d’ingénieur pour installer du gazon? », « Est-ce que je peux installer un deck à ma piscine? ». Une résidente se demandait également si le règlement pourrait ête adopté assez rapidement dans l’été pour pouvoir installer une nouvelle piscine et profiter de la saison estivale. Selon les intervenants présents, il devait être adopté lors de la séance du conseil du 4 juillet. Au moment de mettre sous presse, il était toutefois impossible de le savoir.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *