Source : Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins annonce un investissement de quelque 125 millions $ visant à revitaliser son campus à Lévis et y moderniser ses installations.
(images cliquables, source : Mouvement Desjardins)
Desjardins prévoit notamment renommer son campus qui prendra le nom de « campus Desjardins de la Coopération » pour ainsi mieux refléter encore sa nature coopérative. On y aménagera également une « place de la Coopération », qui se veut une manifestation concrète de l’apport des coopératives à l’enrichissement de leur milieu et où sera notamment placé le monument Alphonse-et-Dorimène-Desjardins, qui se trouve actuellement à l’angle des boulevards de la Rive-Sud et Alphonse-Desjardins.
De plus, pour assurer la croissance soutenue de sa filiale d’assurance de personnes, Desjardins Sécurité financière, un nouvel immeuble sera construit pour y accueillir du personnel actuellement réparti dans différents locaux dans la ville de Lévis.
« En cohérence avec le positionnement « Lévis, ville de coopération » auquel nous souscrivons, la décision de revitaliser le campus Desjardins à Lévis envoie un signal clair : notre siège social est à Lévis et nous y consolidons le rôle de leader du marché de l’assurance que nous jouons dans le pôle Lévis-Québec, où sont déjà concentrées onze compagnies d’assurance », de marquer Mme Leroux.
Afin d’accentuer la synergie entre les employés des diverses composantes présentes sur le campus, Desjardins reliera quatre de ses six bâtiments, en plus d’offrir des services communs (salles de réunion et de vidéoconférence, cafétéria, etc.). L’Institut coopératif Desjardins, l’université d’entreprise de Desjardins, retrouvera ses racines lévisiennes grâce à de nouveaux équipements permettant la formation des dirigeants et employés du Mouvement. Ces équipements, dont certains seront dans le nouvel édifice, appuieront la mise en oeuvre du vaste programme Coopmoi.D, destiné à soutenir le leadership de Desjardins en matière d’éducation financière et coopérative.
Enfin, la Caisse populaire Desjardins de Lévis a récemment annoncé son intention d’établir, en 2013, son siège social sur le campus : « La présence de la caisse mère sur le campus Desjardins rappellera que les caisses sont la force motrice du Mouvement », de souligner la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux.
Ce vaste chantier, qui s’amorcera cet été, constitue un projet structurant pour Lévis, qui connaît un rayonnement inégalé cette année grâce à élébrations Lévis 2011.
La présidente de Desjardins a tenu à remercier Mme Danielle Roy Marinelli, la mairesse de Lévis, ainsi que le conseil municipal pour la réfection des infrastructures du campus, qui datent de plus de 50 ans. « Grâce aux travaux d’infrastructures réalisés par la Ville, notamment pour améliorer la desserte du transport en commun, le réaménagement du campus constitue un geste structurant qui bonifiera la qualité de l’aménagement urbain de ce secteur, tout en permettant à Desjardins d’optimiser sa gestion immobilière », a souligné Mme Leroux.
Un nouvel immeuble répondant aux normes environnementales LEED
Jouxtant une « place de la Coopération », la construction d’un nouvel immeuble doté de 1 500 espaces de travail totalisant près de 380 000 pi2, permettra de rapatrier, à compter de 2013, quelque 800 employés de Desjardins actuellement décentralisés à Lévis hors du campus et d’en accueillir éventuellement d’autres pour soutenir la croissance de la filiale d’assurance de personnes.
Engagé depuis plusieurs années en faveur du développement durable, Desjardins fera sienne la norme éco-énergétique LEED (matériaux et méthodes de construction du nouvel immeuble, efficacité énergétique, géothermie, toiture verte, éclairage à haute efficacité).
« Notre filiale d’assurance de personnes, dont le siège est à Lévis, connaît une solide croissance et s’affirme de plus en plus dans le marché canadien. La construction de cet immeuble permettra non seulement d’offrir à notre personnel un environnement de travail moderne et accueillant mais aussi d’y regrouper l’ensemble de nos équipes actuellement réparties dans différents locaux, augmentant par le fait même notre efficacité », a pour sa part déclaré M. Denis Berthiaume, premier vice-président et directeur général, Gestion du patrimoine et Assurance de personnes chez Desjardins.
Rappelons que Desjardins Sécurité financière est le premier assureur de personnes au Québec et quatrième au Canada avec plus de cinq millions de clients particuliers, groupes et entreprises. La compagnie affiche des revenus totaux qui sont passés de 2 891 M$ à 4 340 M$ entre 2008 et 2010, ce qui la place au dessus de son marché de référence.
Desjardins, moteur de l’économie lévisienne
Le Mouvement Desjardins est le plus important employeur privé de la grande région de Québec avec plus de 10 000 employés, dont près de 6 000 à Lévis. De plus, selon une évaluation réalisée par l’Institut de la statistique du Québec, le chantier, qui s’étendra jusqu’en 2014, générera une activité économique avoisinant 1 575 emplois au cours des trois prochaines années, représentant une masse salariale approximative de 70 M$.
Le campus Desjardins de la Coopération passera de 5600 à quelque 6900 employés en 2013
————————————————————————————————————————————————————————
Communiqué de la Ville de Lévis
Revitalisation du campus Desjardins à Lévis : Lévis collabore au projet
C’est avec enthousiasme que la Ville de Lévis se joint au Mouvement Desjardins pour annoncer le réaménagement du campus Desjardins à Lévis. En plus d’offrir de nombreux bénéfices à l’ensemble des citoyens et citoyennes de Lévis, ce projet illustre de façon concrète le trait de personnalité distinctif de la ville : la coopération.
« En cette année de triple anniversaire, nous recevons aujourd’hui, tel un présent, la décision de Desjardins d’investir chez nous. La collaboration entre Desjardins, ses professionnels et la Ville a, une fois de plus, permis la réalisation d’un grand projet mobilisateur », de mentionner la mairesse de Lévis,
madame Danielle Roy Marinelli.
Un projet de coopération
Il n’y a pas si longtemps, Lévis dévoilait la pièce maîtresse de son image de marque : Lévis, ville de coopération. Le projet de revitalisation du campus Desjardins à Lévis s’inscrit parfaitement dans lalignée de ce nouvel axe de positionnement puisqu’il représente le résultat d’un travail de collaboration exemplaire. Il est donc tout à fait naturel pour la Ville de Lévis de prendre part à cette initiative de développement par une implication financière significative.
Lévis, fière partenaire
Considérant le caractère structurant du redéploiement du campus Desjardins à Lévis, la Ville de Lévisparticipera aux travaux municipaux à la hauteur de 11 M$. Tout d’abord, une somme de 5 M$ permettra des travaux d’aqueduc, d’égouts, de voirie, d’éclairage, d’aménagements paysagers et urbains sur la rue des Commandeurs. Cette somme assurera de plus, la réalisation d’un espace publicdont le nom symbolique sera « Place de la coopération » Parallèlement, des travaux similaires, estimés à6 M$, seront exécutés sur certains tronçons des rues de ce secteur « Ce virage important qui conduit Lévis vers une ville moderne ne pourrait être possible sans la collaboration de nombreux partenaires travaillant ensemble dans une optique de gagnant-gagnant.
Cette façon de travailler qui nous distingue, permet non seulement à Lévis d’assurer son développement, mais aussi de favoriser un rayonnement au-delà du territoire de la ville », de conclure madame Roy Marinelli.