Selon les informations de Radio-Canada.ca, le gouvernement du Québec intervient à nouveau pour venir en aide à la Davie. Le chantier maritime de Lévis vient d’obtenir un contrat sans appel d’offres pour la construction de deux traversiers entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine.
Le chantier Davie est en voie d’être vendu à la firme italienne Fincantieri mais il a besoin d’un contrat pour se qualifier dans l’appel d’offres du gouvernement fédéral.
La construction des deux traversiers permettra de remplir cette condition comme l’explique le président de la Société des traversiers du Québec (STQ) Georges Farah. « Il y a eu une négociation de gré à gré sans appel d’offres publics pour faire en sorte que l’éventuel acquéreur de Davie, s’il y a acquisition du chantier c’est une condition également, se qualifie aux contrats fédéraux. »
La STQ doit aussi remplacer le Camille Marcoux sur la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout. Un appel d’offres canadien et international sera lancé dans ce cas-ci.
Je suis heureux de voir que le gouvernement du Québec s’implique de façon concrète pour aider le chantier à obtenir les contrats du fédéral. Au moins, on ne pourra pas dire que Davie n’aura pas fait les efforts requis pour se qualifier. S’il n’obtient pas ce contrat, alors on pourra toujours dire que le fédéral était de mauvaise foi depuis le début.