Selon ce que rapporte Radio-Canada.ca, des citoyens de Lévis montrent du doigt un projet de construction de copropriétés sur la côte du Passage.
Les citoyens veulent que la Ville empêche un promoteur de démolir trois propriétés qui datent du 19e siècle pour faire place à deux importants projets de copropriétés.
Les citoyens maintiennent que ces résidences possèdent des qualités patrimoniales qui doivent être préservées. Une résidente du secteur, Rose-Line Lamontagne, craint une modification radicale du paysage patrimonial. « On se demande où sont les vrais outils pour contrer ça ? Et on se demande où est la volonté politique pour mettre un frein à ça », soulève-t-elle.
Le groupe de citoyens Lévis Autrement réclame un statut d’arrondissement historique pour le Vieux-Lévis. « Je crois qu’il faut un message clair au promoteur disant que quand vous achetez une maison ici, c’est de la conservation qu’on veut, parce que c’est typique finalement de la ville de Lévis », mentionne le président de Lévis Autrement, Gaston Cadrin.
La Ville de Lévis affirme pour sa part que ses règles de développement sont suffisamment sévères pour préserver le patrimoine dans le Vieux-Lévis.