Article de Stéphanie Martin. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.
La Ville de Lévis rêve de beaux viaducs pour accueillir les visiteurs en provenance de l’ouest sur l’autoroute 20.
Le ministère des Transports (MTQ) a dans ses cartons le projet de refaire, en 2012-2013, les deux ponts d’étagement situés à l’entrée ouest de Lévis. Il s’agit de celui de la sortie 305, qui rejoint la route Lagueux, à Saint-étienne, ainsi que de celui de la sortie suivante, la 311, qui donne accès à la route 116, à Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur.
Le 6 juin, au conseil municipal, l’administration Roy Marinelli a adopté une résolution demandant au MTQ « que les structures des échangeurs 305 et 311 fassent l’objet d’un traitement architectural dans le cadre de la confection des plans et devis qui est débutée ».
La Ville plaide que ce sont les deux premiers échangeurs que les voyageurs croisent quand ils circulent en direction est sur l’autoroute et qu’ils sont en quelque sorte la porte d’entrée de la région de la Capitale-Nationale. « à ce titre, ils méritent un traitement architectural de qualité », lit-on dans la fiche de prise de décision remise aux élus du comité exécutif.
À la direction régionale de la Chaudière-Appalaches du MTQ, le porte-parole Fabien Bilodeau a indiqué hier que le Ministère étudiera la demande de la Ville, mais que pour l’instant, il n’avait pas encore reçu de communication en ce sens. Au MTQ, on dit que c’est la Ville qui a approché le Ministère avec cette idée. à Lévis, le porte-parole Christian Brière affirme que c’est plutôt le MTQ qui a lancé l’idée et demandé à Lévis de l’appuyer par une résolution. Quoi qu’il en soit, les démarches sont très préliminaires dans ce dossier, dit Fabien Bilodeau, et le Ministère n’est en mesure de donner ni les chiffres sur le coût des travaux, ni les échéanciers quant à leur réalisation.
Quant à savoir à quoi ressembleraient les fameux échangeurs, Christian Brière avait très peu de détails. « Quand ils vont faire les plans et devis, ils vont mettre une note là-dessus pour ne pas que ce soit fait d’une façon standard, que ce soit plus beau. Quand j’ai parlé avec la responsable, elle m’a dit qu’on n’est pas encore en mesure de dire de quoi ça va avoir l’air », a-t-il indiqué. M. Bilodeau a pour sa part assuré qu’il n’existait pas dans la région de viaduc qui fait l’objet d’un « traitement architectural ». Ce serait donc une première. Les coûts de ces structures ne sont pas non plus connus de la Ville, pas plus que les modalités de partage des factures entre la Ville et le Ministère, s’il y a lieu.
D’autres améliorations esthétiques sont prévues autour de la structure de la sortie 305. Le comité d’embellissement de la Ville s’est penché sur la question et entend réaliser des aménagements paysagers particuliers principalement à l’approche du viaduc.