Y-a-t-il quelqu’un qui connait Pierre-Karl Péladeau ?
Si oui, entrez-moi en contact avec lui parce que cela fait 3 ans que Lévis Urbain envoie plusieurs demandes au portail Canöe afin de reproduire les articles du Journal de Québec. Un exemple: l’article du chantier Davie de ce matin.
Si LU (Lévis Urbain) n’a pas d’autorisation de reproduire les textes, alors on ne peut permettre à nos lecteurs de suivre l’actualité lévisienne via notre blogue.
Je n’oserais certainement pas m’aventurer à écrire un texte et recevoir une poursuite de plusieurs millions de dollars. Le prix à payer n’en vaut pas la peine.
Dommage pour eux, car ils ne peuvent pas être cité sur notre blogue. à moins que je fasse paraître une annonce sur leur site vitevitevite.ca ?
Je ne sais si sur QU on avait tous autorisations de reproduire les textes des différents médias. Car lorsque je postais des billets avec de l’info de Canoë, je ne sais si on avais eu le Ok d’eux, je supposais que oui ! Ça sera à vérifier avec Francis Vachon de QU
Bonne nouvelle, Québécor m’a répondu vers la fin de l’après-midi. Ils cherchent à contacter les responsables du Journal de Québec (qui seraient en vacances) et ils nous reviendront plus tard pour cela. Tous les autres droits soit des journeaux locaux ou même de la Grande Bibliothèque nationale du Québec , nous avons reçue une confirmation écrite de leur part.
À titre de collaborateur régulier de QU, cette question de droits d’auteur m’a toujours embêté, et il y a des zones grises… C’est pouquoi je ne retranscrit généralement que de courts extraits des articles (ou la miniature des photos), tout en mettant bien sûr le lien et en citant TOUJOURS leurs auteurs. Dans le cas du Soleil et de Voir, par exemples, certains journalistes ont déjà commenté les billets dans lesquels je faisais référence à leurs articles: sur le sujet, mais jamais sur la question des droits d’auteur. En tout cas, il est évident que nous sommes pas mal dans les règles de l’art avec nos carnets urbains en terme de rigueur et d’éthique, du moins si je compare avec ce que je vois dans d’autres sites, tels le forum Québec de skyscraperpage.com… De plus, la qualité de nos carnets, la rigueur et la pertinence de nos interventions font à mon avis une excellente publicité des médias que l’on cite! Mais encore une fois, cette question mérite tout de même d’être approfondie…
Je suis tout à fait d’accord.le plus improtant pour le travail bénévole que l’on fait est le respect des auteurs, la rigueur de l’éthique et l’intérêt que l’on porte à notre région. Nous sommes maintenant une source d’informations pour d’anciens résidents de notre ville. En ayant les droits de reproduire un texte, on écrit ce qu’on lit. L’auteur est cité et un lien amène nos lecteurs sur l’article ou le média. En faire un extrait, c’est très valable sauf que certains de nos commentateurs diraient que l’on biase l’information
Fait nouveau, ma demande est maintenant rendu sur les bureaux de Sun Media, à suivre…Et Lévis Urbain reçu les droits de repoduire du Média Matin Québec. Un merci spécial à M. LaRoche.