Article de Marc St-Pierre. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.
Photo Le Soleil, Jean-Marie VilleneuveQuébec n’est jamais aussi belle que vue de la falaise d’en face, c’est bien connu. De la terrasse de Lévis en particulier, d’où le coup d’oeil enveloppe ensemble le Château Frontenac, la basse ville, le port.
Le guide vert de Michelin, bible des voyages, en fait d’ailleurs état dans son édition sur le Québec, qui donne deux étoiles à l’« excellente vue » que donne de par sa position dominante le lieu inauguré autrefois par le roi George VI et sa fille élisabeth.
De la constatation du guide français, il se dégage que c’est de cet endroit que les visiteurs de Québec 2008 pourront avoir le meilleur point de vue de la ville de Samuel de Champlain.
Dans la région de Québec, Michelin donne par exemple trois étoiles, le plus haut niveau d’intérêt, à la terrasse Dufferin et à la haute ville de Québec. Et deux à des endroits comme le parlement, le Parc de la Chute-Montmorency, la basse ville et sa place Royale, les musées de Québec et des Ursulines, etc. Lévis et la Maison Alphonse-Desjardins ont droit à une étoile.
Mais c’est sans plus à cause de la « vue » que la terrasse de Lévis mérite son étoile, pas le lieu même.
Ce qu’il y a à en observer, c’est que son béton s’effrite et se fissure, que des graffitis apparaissent ça et là sur ses structures, que des treillis de plastique orange délimitent des zones d’hypothétiques travaux. Jusqu’au monolithe du bon roi George, qui laisse voir la niche désertée d’une plaque de bronze.
Du temps de l’ancienne ville, il a été question un moment de donner un grand coup de pinceau, mais l’argent des contribuables a plutôt été pompé dans d’autres priorités touristiques, au Parcours des anses notamment.
L’administration municipale lévisienne n’est pas ignorante de l’étiolement du haut lieu. Ne serait-ce que parce qu’il est classé comme « site d’intérêt » dans son schéma d’aménagement. Elle s’en est émue au point de confier à des ingénieurs de SNC-Lavalin le mandat d’établir un diagnostic. « L’étude en est à sa phase d’achèvement. Elle sera déposée dans les prochaines semaines au comité exécutif », indique Christian Brière, de la Direction des communications.
« C’est à compter d’une étude établissant un état de situation que des décisions peuvent être prises », observe le président de la Commission consultative d’urbanisme et d’aménagement et membre de l’exécutif, Jean-Luc Daigle.
Pour le chef de cabinet de Danielle Roy-Marinelli, Alain Blanchette, il faut effectivement comprendre le travail de SNC-Lavalin comme une première étape puisqu’il note qu’il n’y a à l’heure actuelle pas d’échéancier ni d’évaluation de coût quant à une éventuelle restauration.
« Mais ça ne saurait tarder », ajoute-t-il, précisant que la terrasse «est un site qui va faire l’objet de discussions avec la Commission de la capitale nationale (CCNQ) ».
Déjà en octobre 2006, la CCNQ indiquait dans son rapport annuel que « la terrasse de Lévis doit faire l’objet d’une rénovation majeure ». à l’époque, la somme de 2,5 millions $ avait été évoquée.
Ces jours-ci, le porte-parole de la Commission, Denis Angers, ne s’aventure pas à confirmer ce chiffre, ni aucun autre. « Nous ne sommes pas rendus là », explique-t-il, précisant que la CCNQ et Lévis sont au stade des conversations en vue d’un protocole d’entente qui inclurait un certain nombre de projets, dont la terrasse.
La balle est dans le camp de Lévis, note Denis Angers en substances.
Quelle belle vue en effet, et quel malheur d’observer le peu d’intérêt de l’administration municipale pour ce site. Il pourrait être bien aménagé, entretenu, fleuri et agrémenté de plantations. Et non..et personne ne sait pourquoi. Il est souhaitable que nos fonctionnaires se réveillent et que le pouvoir politique y voit également. Mais, c’est vrai, il n’y a personne de l’équipe Marinelli d’élu pour Desjardins, devons-nous pour autant être abandonnés !! Mais, c’est tout de même ce qui ressort dans les faits. Et également, dans le vieux Lévis, on est en train de construire le gros Hotel qui JAZZ et les petits de l’école n’auront pas la vie facile dans l’année qui vient…Y-a-t-il quelqu’un qui s’en soucie, ou alors l’argent promis ouvre toute les portes et ferme toutes les opinions ou presque!…Donc, que Marinelli bouge pour le vieux Lévis, qu’elle montre son intérêt dans Desjardins, sinon je ne donne pas cher de sa peau aux prochaines élection dans desjardins.