Article de Luc Nolet. Le Peuple Lévis.
La mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli, disait ne pas se souvenir de l’odeur d’un autobus neuf tellement ça faisait longtemps que la Société de transport de Lévis n’avait pu en acheter un. Maintenant, elle pourra humer l’odeur du neuf à satiété puisque huit autobus neufs roulent sur le territoire lévisien.
Ces autobus à plancher bas sont arrivés depuis quelques semaines au garage de la société de transport. Mme Roy Marinelli n’a pas manqué de souligner le travail de l’ex-députée de Lévis, Carole Théberge, pour le règlement de ce dossier qui traînait depuis des lunes. « Nous avons encore besoin d’argent pour le transport en commun parce que nous avons encore besoin de nous développer » a-t-elle déclaré.
Grâce à ces nouveaux autobus, l’âge moyen de la flotte lévisienne passe de 17 à 13 ans, ce qui est toujours bien au-dessus de l’âge moyen dans les autres sociétés de transport au Québec qui se trouve en deça de 10 ans.
Le directeur général de la société, Mario Sirois, a mentionné que quatre autres autobus seront acquis en 2008, trois en 2009 et quatre autres en 2010 dans le cadre du plan quinquennal de renouvellement de la flotte. Les nouveaux autobus émettent moins de gaz à effet de serre que les anciens en raison des améliorations mécaniques apportées par le constructeur québécois NovaBus au fil des 22 dernières années.
La durée de vie de ces autobus est d’environ 15 à 16 ans et comme le faisait remarquer avec justesse M. Sirois, la Société de transport de Lévis est passée maîtresse dans l’art de faire durer un autobus plus de 20 ans grâce à son équipe de mécaniciens.
Ces autobus comptent 38 places assises contre les 41 places des vieux autobus mais en revanche, les nouveaux offrent une rampe pour les fauteuils roulants et les poussettes en plus de faciliter la vie aux personnes à mobilité réduite.
Coûtant 482 000$ pièce, les quatre premiers autobus ont été subventionnés par le gouvernement du Québec à la hauteur de 85% alors que les quatre autres l’ont été à 50%. Avec ces nouvelles acquisitions, la flotte de la STL compte maintenant 52 autobus. « Le garage est plein » a lancé M. Sirois, à un point tel que la société devra se pencher sérieusement sur un projet d’agrandissement de celui-ci.
Avant de goûter aux nouveaux autobus, la Société de transport de Lévis offrait aux membres du conseil municipal un dernier tour dans le plus vieil autobus de la flotte. Un millésimé 1985!
La Ville devrait plutôt se doter de minibus, pour les circuits et les heures moins achalandés. Plusieurs grandes villes canadiennes ont choisi d’ajouter des minibus plutôt que des autobus pleine grandeur. Les raisons sont évidentes… surtout quand on voit le nombre d’autobus qui circulent pratiquement vides à Lévis, ça aurait été beaucoup plus intelligent.