UQAR à Lévis : Le nouveau campus est prêt

Par | 5 juin 2007 |

Article de Pierre Asselin. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

La direction de l’UQAR a officiellement pris possession de son nouveau campus de Lévis, hier. L’édifice, qui pourra accueillir jusqu’à 3000 étudiants à la fois, a été livré à l’intérieur des budgets et des délais prévus, par le Groupe AMT (Brochu-Tanguay).

« Nous sommes très heureux de voir la qualité de construction de ce nouveau bâtiment, à la fois pour sa conception architecturale que pour sa préoccupation de l’écologie », affirmait le recteur de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Michel Ringuet.

Le nouveau campus possède en effet le plus grand champ géothermique de l’est du Canada, avec 105 puits de 600 pieds de profondeur, pour chauffer et climatiser l’édifice.

Les quelque 2500 étudiants de l’UQAR à Lévis vont se retrouver beaucoup plus à l’aise dans ce nouveau bâtiment de 12 000 mètres carrés, qui leur offre deux fois plus d’espace que leurs locaux actuels du Collège de Lévis, indiquait le chargé de projet pour l’Université, Serge Bérubé. Il y a déjà plus de 2700 inscriptions pour la prochaine session et ce nombre pourrait grimper à 3000 d’ici la rentrée. Le campus de Lévis abritera alors plus d’étudiants que celui de Rimouski.

Projet de 25 millions $
Pour l’instant, la coquille est vide, mais l’Université doit compléter l’aménagement pour la rentrée, le 29 août. Le projet a été réalisé par un partenariat public-privé (PPP). Le promoteur a investi 23,5 millions $ pour la construction et l’UQAR a investi 2,5 millions $ pour l’aménagement intérieur et extérieur. Les deux sont liés par contrat pour 25 ans.

Daniel Rousse, vice-recteur responsable du campus de Lévis, indique par ailleurs que l’atrium qu’on retrouve à l’entrée du campus est en quelque sorte un « cadeau » du promoteur. « Ce n’était pas dans notre devis et c’est grâce à la formule du PPP si on en a un maintenant. Ça n’aurait pas été possible si on avait procédé par un appel au plus bas soumissionnaire. On a été capable de choisir la meilleure option dans les budgets qui nous étaient alloués. »

« Quand on va être trop à l’étroit, il nous reste encore un potentiel d’agrandissement de 2400 mètres carrés au quatrième étage, ajoute-t-il. Pour l’instant cet espace est inoccupé et on est ouvert à un partenariat avec des gens intéressés à l’occuper pour cinq à dix ans. On veut une entreprise qui soit reliée à notre vocation éducative, comme en administration ou en sciences infirmières par exemple. »

L’édifice comprendra une bibliothèque ainsi qu’une « didactothèque » pour les étudiants en éducation, une cafétéria, un pub qui sera géré par l’association étudiante et un amphithéâtre de 200 places qui pourra servir autant aux cours qu’aux spectacles.

Avec le futur Centre des congrès qui possédera une salle de 1000 places et l’auditorium de 600 places du Cégep de Lévis, il n’était pas nécessaire de construire une autre salle dans le nouveau campus, expliquait M. Rousse. « La ville possède maintenant des équipements différents et polyvalents qui nous permettent d’assumer des événements comme la collation des grades par exemple, avec 1200 personnes.(…) Dès que le Centre des congrès sera terminé, juste en face, on s’en servira. »


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *