Source: Ville de Lévis.
Madame Danielle Roy Marinelli a annoncé l’ouverture d’un nouveau Centre de service à la clientèle (Centre SAC) qui sera en opération à partir du 11 juin 2007. Réalisant ainsi un engagement électoral majeur, la mairesse s’est réjouie que les citoyennes et les citoyens, les entreprises et les organismes de Lévis aient accès à des services repensés. « J’avais placé au centre de mon discours politique la volontéde mettre en place un service à la clientèle dans le but de faciliter la vie des Lévisiennes et Lévisiens et d’harmoniser la prestation des services municipaux. Aujourd’hui, je suis très fière d’annoncer la réalisation de cette nouvelle approche axée sur le client » a déclaré Mme Roy Marinelli.
Situé à l’hôtel de ville, 2175, chemin du Fleuve, quartier Saint-Romuald, le Centre SAC sera opéré par trois agentes et un agent de service à la clientèle qui accueilleront en personne, au téléphone et par courrier électronique les multiples requêtes. En plus de répondre aux questions, recueillir les suggestions, les insatisfactions et les plaintes, le personnel du Centre SAC assurera le suivi des demandes en étroite collaboration avec les différentes directions de la Ville.
Ce service à la clientèle sera accessible de 7 h 30 à 17 h 30 en continu. En composant le 839-2002, les citoyennes et citoyens pourront rejoindre une personne qui répondra avec courtoisie, empathie, efficacité, professionnalisme et confidentialité.
Du personnel engagé
La mise en place du Centre SAC a nécessité un travail important de sensibilisation du personnel de la Ville. Au cours des derniers mois, la Direction générale a rencontrétout le personnel afin de le sensibiliser à cette nouvelle philosophie. La vision et les objectifs du service à la clientèle sont maintenant connus et partagés par l’ensemble du personnel.« L’engagement des employées et employés de la Ville est indispensable pour la réussite de ce nouveau service. C’est la population qui est la grande gagnante, et qui est au cÅ“ur de cette vision améliorée des services » a ajouté la mairesse.
Un projet de Bureau de l’ombudsman
La Ville de Lévis projette de mettre en place en 2008 un Bureau de l’ombudsman, une entité indépendante de l’administration municipale et politique. Cette nouvelle structure de dernier recours permettra aux citoyennes et citoyens d’être entendus par des commissaires bénévoles à la fin du processus administratif de traitement des plaintes. La Ville de Lévis est la 5e ville au Québec à mettre en place une telle instance.Avec une population de 130 000 habitants et près de 1 300 employées et employés, la Ville de Lévis doit se doter de mécanismes modernes et performants pour desservir au mieux sa population et répondre efficacement et avec diligence à ses demandes et requêtes.
« L’ouverture du Centre de service à la clientèle et la mise en place d’un Bureau de l’ombudsman sont des mesures concrètes et prometteuses pour répondre aux attentes des différentes clientèles de façon professionnelle et courtoise » a conclu Mme Danielle Roy Marinelli.