Article de Luc Nolet. Le Peuple.
L’entente fédérale-provinciale relative au transfert d’une partie du fruit de la taxe d’accise sur l’essence vers les municipalités rapporte une somme de 4 700 112$ à la Ville de Lévis à titre de premier versement sur quatre qui lui rapporteront au total 19 583 796$.
La mairesse Danielle Roy-Marinelli était tout sourire pour accueillir le ministre fédéral des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Lawrence Cannon. « Je suis toujours heureuse de vous accueillir quand vous avez des chèques avec vous » lui a-t-elle lancé, rappelant au passage que ce n’est pas tous les jours qu’on lui apporte un chèque de 4,7 M$. « La valse des millions se passe surtout à Québec ».
Le ministre Cannon a rappelé que les versements se poursuivront jusqu’en 2009 et que l’entente devrait être reconduite jusqu’en 2014. Pour cette seconde partie (2010-2014), la Ville de Lévis toucherait jusqu’à 40 M$.
La mairesse a mentionné que la totalité du 4,7 MS servirait exclusivement pour des travaux touchant l’eau potable. La seule rénovation de l’usine de filtration d’eau de Desjardins nécessitera à elle seule un investissement de 56 M$ en trois ans. L’appel d’offres pour les travaux devrait être lancé sous peu. D’autres travaux sont aussi prévus tels que ceux à la conduite d’amené à Saint-Romuald pour 900 000$, la construction de postes de surpression à Saint-Nicolas et Saint-David de même que d’autres travaux dans le secteur Charny.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.