L’usine l’Hoir vendue !

Par | 3 mai 2007 |

Article de Marilyne Lavoie. Le Journal de Lévis.

L’usine l’Hoir, situé en bordure de la piste cyclable, en face de la Maison natale de Louis-Fréchette, a été vendue à des nouveaux promoteurs. En effet, Robert Nault s’en est porté acquéreur au début du mois de mars, avec un autre partenaire financier dont il préfère taire le nom.

Photo de Pascal Petitclerc

« J’ai saisi une occasion d’affaires, mais je n’ai rien d’avancé comme projet. Je prévois rencontrer les gens de la Ville de Lévis et je suis très ouvert à rencontrer les gens de la Maison Fréchette. C’est une des premières choses que je veux faire, c’est certain », a mentionné M. Nault, qui a d’ailleurs participé à la première séance de consultation publique pour le schéma d’aménagement avec la Ville, le 18 avriel dernier.

Ce dernier comprend difficilement pourquoi personne ne s’est porté acquéreur de ce terrain dans les dernières années. « Le terrain aurait pu être acheté depuis très longtemps. Il ne s’est rien passé depuis 15 ans pour sauver cette usine », a-t-il relaté. Les titres achetés par le promoteur, qui a habité saint-Nicolas dde nombreuses années, représentent 1,8 M de peids carrés, ce qui symbolises 140 000 pieds carrés entre les murs de ciment, a expliqué M. Nault.

Sol contaminé
Le promoteur le confirme, il n’a fait que l’acquisition de terrains et aucun projet n’a été soumis à la Ville pour le moment. « Je n’ai rien de préapré, mais d’ici deux ou trois semaines, j’en saurai davantage. Je vais analyser les possibilités ». Situé en bordure du fleuve, certaines parties du terrain occupé par l’usine L’Hoir seraient contaminées « J’ai validé les études de sol avec trois firmes. J’ai vu les études sur le terrain et je connais approximativement les prix pour le décontaminer », a indiqué le promoteur, se faisant rassurant concernant cette situation délicate. En entrevue téléphonique avec le Journal de Lévis, M. Nault s’est montré intéressé à discuter avec les intervenant slocaux du secteur afin de connaître leur point de vue.

Zonage
Selon les informations obtenues auprès de la Ville de Lévis, le terrain acquis par Robert Nault serait zoné résidentiel pour ces types de bâtiment : unifamilial en rangée, bifamilial jumelé et en rangée, trifamilial isolé, trifamilial jumelé et multilogement de six unités au maximum.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Industriel,  Patrimoine

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *