Article de Marie-Christine Patry. Le Journal de Lévis.
Le bâtiment historique des Scies Mercier ne sera pas démoli. Le comité de démolition de la Ville de Lévis a finalement refusé d’accorder le permis demandé par le propriétaire.
Selon les informations de Christian Brière à la direction des communications de la Ville de Lévis, les principales raisons de ce refus sont l’état physique du bâtiment qui permet sa remise en état, les caractéristiques architecturales du bâtiment, sa valeur patrimoniale et son potentiel de restauration et de recyclage. De même, l’admissibilité de l’immeuble aux différents programmes d’aide financière de rénovations, de restauration et de décontamination, a pesé dans la décision du comité.
Rappelons que le propriétaire de l’immeuble, devant s’en délester pour des raisons de rentabilité, avait déposé une demande de démolition à l’automne dernier, l’acquéreur potentiel ne désirant pas conserver le bâtiment. Des consultations publiques avaient été tenues en décembre dernier où s’étaient présentés des opposants à la démolition du bâtiment industriel datant de 1890. Le comité de démolition avait donc décidé de surseoir à sa demande, le temps d’analyser si bâtiment était récupérable, et s’il l’était à des coûts raisonnables.
Entre temps, la Ville a lancé un appel à tout acquéreur intéressé à donner une nouvelle vocation à l’immeuble datant de 1890. Selon M. Brière, la Ville de Lévis a reçu cinq projets crédibles, qui pourront être soumis au propriétaire des Scies Mercier. La décision finale leur revient, mais la démolition est maintenant exclue.
Ouf !
En espérant que cette décision stimulera la ville
dans sa planification de l’urbanisme de la côte du passage.
Nous venons tout juste d’être mise au courant qu’une 3e demande de démolition a été faite par la compagnie (promoteur) dans la Côte du Passage à Lévis.
Ceci était tout-à-fait prévisible. Il s’agit de l’édifice 32-34 qui est juste en contrebas du bâtiment placardé pour lequel des articles ont paru récemment.
À quand une politique cohérente pour la gestion du patrimoine bâti sans le vieux lévis ?
Jusqu’au 30 juin, il y a une exposition de 20 photos concernant les Scies Mercier. Cette exposition se tiens au Café La Mosaïque.(http://www.cafelamosaique.com/)
Les photos sont d’André Charron ainsi que moi-même.