Article de Stéphanie Martin. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.
Il sera désormais possible à Lévis de chasser à 150 mètres de la zone urbanisée.
Jusqu’à tout récemment, il était interdit d’utiliser une arme à moins de trois kilomètres des endroits où il y a habituellement une présence humaine, gracieuseté des règlements des anciennes villes adoptés dans les années 90.
« C’est un règlement qui était complètement ridicule, car ça revenait à enlever le droit de chasser sur le territoire de la Ville de Lévis, et même dans les environs », a exprimé le président de l’Association des sauvaginiers de la grande région de Québec, Kevin Piton.
Or, le droit de chasser est édicté dans la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune.
M. Piton plaide que la chasse offre beaucoup de bénéfices, comme celui de contrôler les populations d’animaux, de réduire les accidents routiers causés par des collisions avec des animaux et d’empêcher certaines espèces comme l’oie des neiges, la marmotte ou la corneille de saccager les récoltes.
Les agriculteurs étaient aussi au nombre des détracteurs de l’ancien règlement, eux qui se voyaient interdire de pratiquer la chasse sur leurs propres terres ou de se débarrasser de prédateurs indésirables.
De son côté, la Ville voulait s’assurer de la sécurité liée à l’utilisation des armes à feu sur son territoire. Elle a voulu remédier à la situation en revoyant la norme du trois kilomètres dans son règlement sur les nuisances, la paix et l’ordre. Elle a pour ce faire consulté le ministère des Ressources naturelles et de la Faune ainsi que le Service de police de Lévis.
Ainsi, il sera maintenant permis d’utiliser un arc, une arbalète, un fusil de chasse ou une arme à air comprimé à plus de 150 mètres d’un lieu habité, et ce, à l’extérieur du périmètre urbain. En ce qui concerne les armes à feu comme la carabine, dont la portée est plus longue, la norme passe de trois à un kilomètre.
Nouveaux territoires
Pour M. Piton, la nouvelle norme de 150 mètres pour le déchargement d’un fusil de chasse est «correcte et logique» et elle ouvrira de nouveaux territoires auxquels les chasseurs n’avaient pas accès.La Ville de Québec a fait un exercice similaire, il y a quelques semaines, en adoptant un nouveau règlement qui interdit de faire feu dans tout endroit public et qui prévoit une zone tampon de 150 mètres. Il décrète précisément qu’il faut « respecter une distance d’au moins 150 mètres de toute habitation, route, sentier linéaire, piste cyclable ou endroit public ».
La capitale avait dû procéder à l’adoption de ce nouveau règlement après avoir réalisé qu’à la suite des fusions, le règlement sur l’interdiction d’utiliser en ville une arme à feu avait disparu, ce qui ouvrait la porte à la chasse dans les parcs.
Le nouveau règlement a été présenté et adopté lundi au conseil municipal de Lévis.