Article de Marie-Christine Patry. Le Journal de Lévis.
Afin de résoudre la problématique d’eau contaminée dans le secteur Boutin à Breakeyville, la Ville de Lévis entamera la construction d’un réseau d’aqueduc et d’égout de même que la réfection de la voirie, nécessitant un investissement de 9, 9 M$.
Rappelons que le 2 février dernier, la Ville a tenu une séance d’information à l’intention des citoyens des rues des quartiers Boutin Nord et Sud afin de leur présenter les travaux proposés, devant débuter en 2012. Le partage des coûts se présentait comme suit : près de 2 M$ proviendraient de la Ville de Lévis, 2,1 M$ de la FCCQ, 2,5M$ de la taxe d’accise, 2,4 M$ des taxes des résidents du quartier Boutin et 808 566$ des taxes de l’ensemble des citoyens de Breakeyville.
Il semble que la majorité des gens présents aient été satisfaits du projet soumis. Toutefois, pour avoir accès à l’aide financière du programme de la taxe d’accise, les travaux devront être terminés avant le 31 décembre 2013.
Comme les délais sont très serrés, la Ville devra procédé à la réalisation de certains travaux cet été, entre autres la préparation d’un plan cadastral du quartier Boutin, au coût de 25 000$, la réalisation d’une étude géotechnique, pour un montant de 24 000$ de même que d’autres études et services ponctuels qui pourrait être requis lors de la préparation du projet, évalué à 20 000$.
De même, l’appel d’offres public pour la fourniture de services professionnels en ingénierie pour le projet a été autorisé lors de la dernière séance du conseil municipal afin d’être réalisé le plus rapidement possible.
Soulignons que les travaux comportent la réalisation d’un réseau d’alimentation en eau potable, d’un réseau de collecte des eaux usées de même que la réfection complète de la voirie sur les avenues Boutin Nord et Sud et les rues adjacentes, représentant une longueur totale approximative de 6 100 mètres linéaires.