Projet Rabaska : L’UPA engage le combat en justice

Par | 18 janvier 2008 |

Source : ICI Radio-Canada.ca.

Un résident de Lévis qui cherche à faire invalider le décret du gouvernement qui donne le feu vert au projet de port méthanier obtient l’appui de l’Union des producteurs agricoles.

L’UPA, qui songeait sérieusement à recourir aux tribunaux depuis que Québec a donné le feu vert au projet Rabaska, a finalement décidé d’appuyer le résident de Lévis, Carl Savard, qui cherche à faire invalider le décret du gouvernement en Cour supérieure.

L’Union des producteurs agricoles estime que le gouvernement a violé la loi après avoir retiré le dossier Rabaska à la Commission de protection du territoire agricole du Québec.

Aussi, Christian Lacasse, le président de l’UPA, juge qu’il est impératif de préserver les terres agricoles du développement industriel.

« On risque de perdre encore une fois du bon sol agricole. Or, l’agriculture est perçue, à ce moment-là, comme un enjeu de moindre importance », a-t-il déploré.

De son côté, l’avocat du Lévisien, Paul Langevin, admet que l’intervention de l’UPA pourrait avantager considérablement son client.

« On connaît la force de cet organisme et des gens qu’il représente. C’est un appui de taille à la position de M. Savard », a-t-il affirmé.

Les procédures en Cour supérieure doivent commencer la semaine prochaine.

3 commentaire sur “Projet Rabaska : L’UPA engage le combat en justice

  1. Daniel Baillargeon

    Et que se passera t-il lorsque quelqu’un voudra implanter une porcherie sur ces terres sauvegardées à des fins agricoles ?

    Répondre
  2. Jerome

    Vous ne connaissez pas bien le coin. Il n’est pas zoné pour ce type d’agriculture lourde. Le zonage municipal prévoit que ce type d’installation est défendu. Donc si quelqu’un décide d’installer une porcherie dans une zone où ce n’est pas prévu, le même phénomène que Rabaska se produira. Le zonage est une entente entre une ville et les citoyens qui l’habitent. Ce contrat doit être respecté.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *