Microsoft partenaire du CEGEP Lévis-Lauzon

Par | 30 janvier 2008 |

Article de Marie-Christine Patry. Le Journal de Lévis.

Le CEGEP de Lévis-Lauzon a conclu un partenariat avec Microsoft. Pour la première fois au Québec, tant au niveau universitaire que collégiale, une entente permettra aux étudiants du programme de Techniques d’informatique industrielle de concevoir des jeux destinés à la console Xbox 360. Le programme contient un volet conception de jeu qui totalise 155 heures de formation.

« Le projet d’intégration de la Xbox 360 dans le programme informatique indutrielle est donc un projet unique au Québec, puisqu’il permettra aux étudiants inscrits dans ce programme de travailler avec la console de jeu la plus populaire et la plus en demande sur le marché à l’heure actuelle », a affirmé Gilles Champagne, enseignant au Département d’Informatique du Cégep Lévis-Lauzon.

L’année dernière, les étudiants de ce programme avaient eux aussi réalisé un jeu vidéo, mais sur la plate-forme PC. Le jeu intitulé « Le Lance Poulet » avait requis 855 heures de travail par l’ensemble du groupe. Le même projet sera réalisé cette année, mais cette fois, ce sera la plate-forme Xbox 360 qui sera utilisée.

Le partenariat avec Microsoft permet ainsi aux étudiants l’utilisation de la plate-forme XNA pour le développement de jeux, un accès à des forums, des DVD de formation et des logiciels complémentaires. Deux Xbox ont également été données par l’entreprise. M. Christian Beauclair, conseiller au développeur Microsoft, a indiqué vouloir ainsi « créer une communauté de jeunes développeurs de jeux ». Il a souligné la pénurie de professionnels dans le domaine.C’est Yannick Gagné, le directeur du département d’informatique, qui a établi le lien avec Microsoft.

Il travaillait sur le dossier depuis l’automne dernier. Selon lui, l’entente « permet aux étudiants d€™étudier dans un programme de cégep reconnu par le géant Microsoft ».

Une compétition internationale est possible pour les jeunes créateurs de jeux : Imagine Cup. Un jeu doit être soumis et les finalistes pourront aller disputer le round final cette année à Paris.

Par ailleurs, selon l’enseignant M.Champagne, l’industrie du jeu a le vent dans les voiles et serait maintenant comparée aux productions des grands films hollywoodiens.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *