Article de Marie-Christine Patry. Le Journal de Lévis.
Malgré une pétition de 1400 noms des citoyens de Saint-Rédempteur pour que les problèmes de circulation se règle avant l’implantation d’autres quartiers résidentiels, plusieurs achats de terrains auraient été réalisés.
Ce serait pas moins de 320 terrains qui se sont vendus tandis que le problème de circulation perdure. C’est du moins ce qu’a affirmé le propriétaire du restaurant Casa Smoked Meat, M. Sylvain Godbout, situé sur la 1ère Avenue à Saint-Rédempteur. La rue est reconnue comme problématique puisqu’elle est beaucoup trop étroite et provoque des bouchons de circulation majeurs aux heures de pointe. En effet, il aurait entendu de la bouche de clients qu’ils allaient s’installer en juillet dans leur nouvelle propriété du quartier.
La Ville de Lévis a rejeté le blâme sur le promoteur qui n’aurait pas reçu l’autorisation de développer. Il aurait commencé à creuser alors qu’il n’avait pas obtenu de permis de construction. La mairesse, Mme Danielle Roy-Marinelli a précisé que les promoteurs ont le droit de commencer à faire de l’aménagement avant d’obtenir le permis, mais pas de creuser.
L’administration municipale a alors indiqué avoir effectué les démarches auprès du promoteur pour qu’il cesse les travaux. Ce dernier doit maintenant attendre son permis. Isabelle Demers, conseillère de Saint-Rédempteur, a précisé que la demande du promoteur devait satisfaire cinq critères pour pouvoir commencer à développer. Pourtant, deux de ces critères ne seraient pas respectés, dont celui de la circulation.
M. Dubé a semblé perplexe à la réponse de la Ville lors du conseil du lundi 21 janvier. « C’est vraiment bizarre ce qui se passe. Quelqu’un part et creuse des trous partout »,a-t-il soutenu. Il a affirmé de pas être contre le développement, mais que ce doit être « un développement intelligent, pas pour développer à tout prix ».
Selon l’administration municipale, des éléments concrets ont déjà été établis. Différentes solutions devraient se concrétiser à court terme, possiblement au printemps. Une étude de circulation a entre autre été effectuée ainsi qu’une étude pour déterminer « à quel point l’apport de résidences vient influencer le traffic à Saint-Rédempteur ».