Article de Marie-Christine Patry. Journal de Lévis.
Il y a environ deux ans, une vingtaine de jeunes arbres ont été plantés dans le cadre de la revitalisation du Parc Jean-Dumets à Saint-Nicolas. Ils promettaient de devenir de grands arbres matures, mais c’était avant que certains s’amusent à les déballer de leur écorce avec un couteau.
C’est Bernard Dupuis, horticulteur de métier qui s’est d’abord aperçu du méfait. Il en était peiné, lui qui a collaboré à cette plantation avec la Ville de Lévis il y a quelques années. Rencontré au Parc Jean-Dumets mercredi dernier, M. Dupuis a montré les arbres vandalisés, certains dont l’écorce du tronc en entier avait été enlevée. « Tout ça a affaiblit l’arbre », soutient-il.
Ces jeunes érables, chênes, tilleuls, mélèzes et noyers allaient devenir dans quelques années de gros arbres. Ils remplaceraient ainsi ceux qui ont dû être coupés il y a deux ou trois ans parce qu’ils étaient à la fin de leur cycle de croissance. Mais tous ne sont pas sensibilisés autant que lui à cette situation et il s’en désole. Tous ne savent pas non plus que chacun de ses arbres vaut environ 150$ pièce.
« Ça prend 10 à 15 ans pour faire un arbre comme ça », explique M. Dupuis. Il a alerté les conseillères de son secteur à-propos de la situation. Jointe par la suite, Mme Maranda a répondu que les arbres seraient soignés et que la Ville tenterait également de sensibiliser les gens au respect des arbres par l’intermédiaire d’une publication dans le chaque mois. Mme Maranda rappelle également que la Ville est à travailler sur une politique de l’arbre, qui devrait être rendue publique cette année.