La mission du CRRE menacée ? Possible fusion du CRRE et du CBE

Par | 5 mai 2010 |

Article de Marie-Christine Patry. Journal de Lévis.

Des membres fondateurs du comité de restauration de la Rivière Ectchemin (CRRE) se sont opposés à une possibilité de fusion avec le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE), craignant de voir s’évaporer leur rêve de voir cette

Marqué par des contraintes opérationnelles sérieuses en 2009, le c.a du comité de restauration de la Rivière chemin a révélé lors de son assemblée générale annuelle, tenue le 27 avril dernier à l’Hôtel de Ville de Lévis, qu’il envisageait la possibilité d’une fusion avec le Conseil de Bassin de la rivière Etchemin, un organisme dédié également à la sauvegarde de la rivière.

« En 2009, nous avons eu des problèmes importants en terme de ressources et de financement, a expliqué le président du c.a, Ghyslain Provençal. Nous nous sommes alors questionnés si nous avions un modèle opérationnel qui convient toujours? La réponse est non et je pense que la fusion avec le CBE pourrait être une avenue intéressante ». M. Provençal croit qu’ainsi, les activités du CRRE pourraient se maintenir et se développer, chose qui était de plus en plus difficile.

Pour les membres fondateurs André Belisle et Guy-Noël Chaumont, la réaction a été catégorique. Il ne vaut mieux pas parler de fusion, au risque de voir se perdre la mission première de l’organisme, qui est de ramener le saumon dans la rivière Etchemin.

Si cela est nécessaire, M. Belisle et M. Chauveau préfèrent le mot association. « C’est le CRRE qui a donné naissance au CBE, soutient M. Belisle, et nous avons par le passé eu des relations froides et improductives avec cet organisme. Je ne peux pas imaginer que le CRRE disparaisse, mais je laisse la porte ouverte à une association. »

Pour M. Chaumont, la solution à la problématique de financement se situe ailleurs. « 2 000 alevins amènent quatre saumons. Il faut passer à 50 000 alevins pour avoir plus de saumons par année, le reste se fera tout seul. Le saumon, c’est là-dessus qu’il faut travailler. La pêche au saumon sportive, c’est une industrie. Le jour où vous aurez assez de saumons, les Américains et les Européens viendront », a-t-il affirmé. Par ailleurs, selon lui, il faut faire le bilan des accomplissements de la CRRE avant de songer à faire des changements structuraux.

Il y a maintenant 17 ans que le CRRE existe et elle poursuit ses activités toujours dans le but qu’un jour, le saumon atlantique reprenne sa place dans la rivière Etchemin. Des fêtes de la pêche sont organisées, des truites sont ensemencées, des arbres sont plantés en bordure de la rivière et des canots loués pour le circuit de canotage le Beauchemin. Les jeunes sont également sensibilisés dans les écoles. Avec le programme éducatif Histoire de saumons, des oeufs de saumons sont livrés en février dans les écoles et placés dans des incubateurs. Ces oeufs de saumon se transforment graduellement en alevins et sont mis à l’eau en juin par les élèves eux-mêmes dans les eaux de la rivière Etchemin.


Reproduit avec autorisation.

Un commentaire sur “La mission du CRRE menacée ? Possible fusion du CRRE et du CBE

  1. Guy-Noël Chaumont

    En ma qualité de fondateur du CRRE , mandaté officiellement par résolutions en conseil des municipalités de Lévis ,St-Léon de Standon , Lac-Etchemin ,St-Malachie , au début de l’ année 1993 .Je fais le constat que la mission dont le CRRE a été investit, soit : le retour du saumon de l’ Atlantique dans la rivière Etchemin et sa reproduction naturelle dans la haute rivière,n’à pas été complètement réalisée après 17 ans d’ efforts, et qu’il serait hautement dommageable pour la région d’ abandonner ce projet après les résultats très prometteurs déjà obtenus.En conséquence : Je propose aux administrateurs responsables , de tenir dans les meilleurs délais LES ÉTATS GÉNÉRAUX de l’ ETCHEMIN , afin de définir un nouveau programme de restauration avec échéancier et sources possibles de financement plus conformes avec le but à atteindre , le développement durable , la création d’ emplois, et les retombées économiques régionales générées par la pêche sportive du Saumon de l’ Atlantique , Pour ce faire, je propose une association téchnique avec la Jacques-Cartier qui dispose déjà d’ un équipement de transport pour les géniteurs et d’ une expertise avérée dans la pratique.
    Guy-Noël Chaumont , Fondateur du CRRE (1993)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *