Article de Marie-Christine Patry. Le Journal de Lévis.
Après avoir vu planer le spectre de la démolition en juillet dernier, la Maison Lemelin sera finalement sauvée. C’est un jeune ébéniste de Saint-Michel-de-Bellechasse, Martin Ringuette, qui est actuellement à la démonter, pour mieux la rebâtir par la suite.
Rencontré le 10 mai dernier sur le site où la Maison Lemelin a été temporairement disposée à Saint-Romuald, M. Ringuette était à travailler à démanteler l’intérieur de la maison vieille de 1780. Depuis un mois qu’il travaille sur le projet, parfois seul, parfois aidé d’amis. Ignorant tout de l’histoire de la maison Lemelin, M. Ringuette a soumis sa candidature afin de se porter acquéreur du bâtiment après avoir remarqué l’appel d’offres public à cet effet dans le journal. Peu de temps après, il apprenait qu’il obtenait la maison.
Lorsqu’elle sera complètement démontée, possiblement cet été, M. Ringuette s’attellera à reconstruire la maison, « mais pas cette année », précise-t-il. D’ailleurs, il ne sait pas encore l’endroit exact où il lui redonnera vie, mais ce pourrait bien être dans Bellechasse, indique-t-il.
Celui qui a tenté de sauver la maison Lemelin pendant de nombreuses années au sein de l’organisme les Compagnons de la Ferme Lemelin, qui porte aujourd’hui le nom des Compagnons de Chaudière-Bassin, Florian Lambert, était aussi présent ce jour-là. Il s’est dit heureux que M. Ringuette souhaite reconstruire la maison. « Je suis content que ce soit un jeune qui la reprenne. J’avais confiance qu’il y avait encore des gens qui avaient cet esprit de conservation des biens patrimoniaux », a-t-il dit.
Création d’un nouveau parc
Rappelons qu’en 2004, M. Lambert et les Compagnons de la Ferme Lemelin avaient soumis à la Ville de Lévis un projet de centre d’interprétation et de conservation sur le site de la ferme Lemelin. Le projet n’avait pas été retenu, mais tout n’a pas été perdu puisque 20% du terrain a été acquis par la Ville en 2006. à cet endroit, où se trouvent entre autres sept grands pins, sera aménagé un parc, à la suggestion des Compagnons de Chaudière-Bassin. Déjà, une passerelle a été installée pour permettre aux gens du quartier adjacent d’accéder aisément à l’espace naturel de 50 000 pieds carrés. Selon M. Lambert, le parc devrait être aménagé dès cette année.Assemblée annuelle des Compagnons de Chaudière-Bassin
Soulignons que les Compagnons de Chaudière-Bassin tiendront leur assemblée annuelle le 1er juin prochain à 19h, à l’agora de l’école l’Aubier. Le comité d’aménagement fera un bilan de l’aménagement du parc et le comité du territoire présentera ses objectifs concernant le secteur de « La pointe des Ponts », une zone qui est appelée à se développer rapidement dans les prochaines années.Un conférencier est également au programme de la soirée. Il s’agit de Guy Lessard, ingénieur forestier, directeur – aménagement forestier durable et sylviculture (CERFO). Il présentera au public la conférence « L’arbre en ville ».
Pour plus d’information sur l’organisme, visiter le www.compagnonscb.org