Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.
Chantiers Davie peut de nouveau compter sur l’appui financier du gouvernement du Québec pour lui permettre d’attacher les dernières ficelles qui permettront l’acquisition du chantier par la société italienne Fincantieri et DRS Technologies Canada (DRS), une entreprise de Finmeccanica.
Le tribunal a en effet autorisé, le 8 avril, le versement d’un financement intérimaire additionnel de 2,8 millions$ par Investissement Québec au chantier Davis toujours placé sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers. Ce montant s’ajoute au financement de 1,8 million$ qui avait été attribué en mars dernier.
« Investissement Québec, a soutenu le député de Lévis, Gilles Lehouillier, lors d’un entretien téléphonique, est la clé pour permettre à Davie de compléter le processus d’acquisition avec Fincantieri et se préparer à répondre à l’appel d’offres du fédéral pour la construction de navires. » Les sommes accordées qui totalisent 4,6 millions$ sont des prêts à préciser le député.
M. Lehouillier estime que l’association avec la société italienne est une étape cruciale. « Ça va donner au Québec la plus grande expertise navale », a-t-il affirmé. Rappelons que Chantiers Davie a conclu, le 31 mars, une entente d’exclusivité avec la société italienne Fincantieri et DRS Technologies Canada (DRS) et obtenu du coup une prolongation de la période de suspension ordonnée par la Cour en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers du Canada jusqu’au 19 mai prochain.
Basée à Trieste, en Italie, Fincantieri est l’un des groupes de construction navale les plus importants et diversifiés au monde. Elle possède une vaste expérience dans la construction de navires commerciaux et militaires. La société emploie plus de 10000 personnes et possède huit chantiers navals en Italie et quatre aux états-Unis et a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 4 milliards$ en 2010.
Quant à elle, l’entreprise DRS Technologies Canada, une entreprise de Finmeccanica est un concepteur et fabricant de systèmes de classe mondiale dans les domaines des systèmes intégrés de communication à bord de navires et des capteurs de surveillance. Le groupe Finmeccanica emploie 75000 personnes dans le monde et plus de 12000 en Amérique du Nord.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.