Davie a trouvé des investisseurs

Par | 3 avril 2011 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

Chantiers Davie a confirmé le 31 mars qu’elle a conclu une entente d’exclusivité avec la société intalienne Fincantieri Cantieri Navali Italiani et DRS Technologies Canada(DRS), une entreprise de Finmeccanica, afin de négocier l’acquisition du chantier par le biais d’une entité détenue majoritairement par Fincantieri.

Afin de poursuivre ce processus, Davie a obtenu une ordonnance de la Cour supérieure du Québec pour prolonger la période de suspension ordonnée par la Cour en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers du Canada jusqu’au 19 mai prochain.

« Avec Fincantieri et DRS, Davie a trouvé les investisseurs industriels qu’elle recherchait combinant, à la fois, la solidité financière et l’expertise technique, a déclaré le président et chef de la direction de Davie, Gustav Johan Nydal. C’est un pas important dans la bonne direction, mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour compléter la transaction dans un délai très court afin que le chantier soit en mesure de présenter une offre valable pour les contrats fédéraux. »

Fincantieri et DRS se joignent immédiatement aux efforts de Davie pour répondre à l’appel d’offre du fédéral pour devenir l’un des deux chantiers sélectionnés dans le cadre de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale. En outre, Davie a reçu la confirmation que, sous réserve de l’approbation des autorités requises, le gouvernement du Québec fournira un financement intérimaire additionnel pour combler les besoins de liquidités pour la durée de la prolongation.

Au sujet des acquéreurs
Basée à Trieste, en Italie, Fincantieri est l’un des groupes de construction navale les plus importants et diversifiés au monde. Avec plus de 7000 navires livrés au cours de deux siècles, Fincantieri possède une vaste expérience dans la construction de navires commerciaux et militaires. La société emploie plus de 10000 personnes et possède huit chantiers navals en Italie et quatre aux Etats-Unis et a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 4 milliards$ en 2010.

Quant à DRS Technologies Canada, une entreprise de Finmeccanica et filiale de DRS Technologies, elle est un développeur et fabricant de systèmes de classe mondiale dans les domaines des systèmes intégrés de communication à bord de navires et des capteurs de surveillance. Finmeccanica est un chef de fil mondial dans le secteur de la haute technologie et se classe parmi les dix premiers joueurs mondiaux dans les domaines de l’aérospatiale, la défense et la sécurité. Le groupe Finmeccanica emploie 75000 personnes dans le monde et plus de 12000 en Amérique du Nord.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Commerce - Économie,  Industriel
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *