Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.
Il y a du nouveau sur l’ancien site du poste d’essence Sonerco de la rue Wolfe. Les cheminées d’aération, installées par la Ville il y a plusieurs mois, continuent d’orner le paysage. Mais voilà qu’une unité de traitement d’eau vient d’y faire son apparition.
Le porte-parole de la Ville, Christian Brière, confirme que c’est le propriétaire du terrain (enfin retrouvé) qui fait procéder à ses frais au traitement de l’eau contaminée par une entreprise spécialisée. «Cette démarche, explique M. Brière, est en conformité avec le plan de réhabilitation de l’eau contaminée, présenté au ministère de l’Environnement et à la Ville de Lévis. »
Le traitement consiste à pomper l’eau souterraine pour la filtrer adéquatement et à la retourner ensuite à l’égout. Selon M. Brière cette méthode s’attaque au problème d’odeur à sa source et devrait permettre d’y mettre un terme. Il appert toutefois que ce traitement va se poursuivre pendant plusieurs mois. Les premières plaintes des résidants du secteur concernant des odeurs d’hydrocarbures en provenance de ce site remontent à 1995.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.