Source : Radio-Canada.ca.
Les commissaires du Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) reçoivent avec réserves une demande de la Ville de Lévis concernant le projet de construction de l’oléoduc d’Ultramar.
Lors des audiences publiques sur le projet, mardi soir, les commissaires ont posé de nombreuses questions sur la création d’un fonds d’interventions sociocommunautaires de 300 000 $ tel que proposé par Lévis.
Le commissaire François Lafond a semblé trouver difficilement justifiable que la Ville de Lévis demande une indemnité supérieure aux autres villes situées sur le parcours de l’oléoduc.
« J’ai de la misère à saisir l’importance de ce 300 000 $ par rapport à un projet d’oléoduc qui couvre peut-être 20 ou 25 kilomètres chez vous », a-t-il dit.
La mairesse de Lévis, Danielle Roy-Marinelli, a souligné que la raffinerie Ultramar prenait de l’expansion sur le territoire de sa ville.
Le président des audiences, Michel Germain, a tout de même indiqué que la commission voulait exprimer son malaise face à cette demande compte tenu uniquement du projet de pipeline.
La mairesse Roy-Marinelli s’est dite choquée de voir que sa demande ne serait pas considérée.
Les audiences se tenaient simultanément à Lévis et à Princeville. Les commissaires remettront leur rapport le 10 juillet.