Centre des congrès et d’exposition de Lévis : Les travaux commenceront en mai

Par | 25 avril 2007 |

Article de Marc Saint-Pierre. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.


(Photo: Yves Gagné)

L’aide gouvernementale pour le projet de Centre des congrès et d’expositions de Lévis a été confirmée il y a belle lurette et deux pelletées de terre ont été dûment levées. La plus récente s’est faite à la mi-mars, pendant la campagne électorale, et les travaux devaient commencer illico.

Mais depuis, pas grand-chose ne s’est passé, angle Alphonse-Desjardins et J.B. Michaud, lieu du futur complexe intégré de 30 millions $. L’ébauche du Centre de congrès, de l’hôtel et de l’édifice à bureaux se fait toujours attendre, sur un terrain qui reste vague.

Les Lévisiens n’auront rien perdu pour attendre. Le chantier du grand projet s’animera au lendemain du 2 mai, quand les élus auront sanctionné le contrat de construction, à l’occasion d’une séance spéciale, a affirmé le chef de cabinet de la mairesse Danielle Roy-Marinelli, Alain Blanchette.

« Tous les détails entre la Ville et le promoteur (Site) seront ficelés final », a sans ambages ajouté M. Blanchette. C’est la faute à « une bonne idée », M. Blanchette dixit, si le grand projet attendu à Lévis depuis 20 ans a accusé un retard de dernière minute. En l’occurrence celle d’un stationnement incitatif intérieur pour les usagers du transport en commun, qu’il a été impossible d’arrimer au Plan vert du gouvernement québécois. « À cause des modalités du programme », a résumé le porte-parole de l’hôtel de ville.

Le scénario a été confirmé par le président de la Société immobilière Site, Florent Fortier, partenaire de la Ville dans l’aventure. « Nous avons dû refaire nos plans. Ça nous a retardé d’une couple de semaines », a-t-il précisé.

La cible, d’équiper Lévis de son Centre de congrès en 2008, n’en est pas moins toujours envisagée.

« À l’autre bout, l’échéancier n’a pas changé. Déjà, des engagements ont été pris pour 2008 », a noté M. Blanchette, faisant allusion au calendrier du futur Centre.

Dans le milieu lévisien, clin d’oeil à la Chambre de commerce pour son engagement, circule l’hypothèse selon laquelle Les Pléiades-Prix d’excellence seraient le premier événement à y prendre place. La célébration des milieux d’affaires fête son 10e anniversaire en 2008.

Soccer
Les choses avancent dans un autre chantier symbole à Lévis, celui du futur Complexe de soccer Honco de Lévis, qui bientôt se dressera dans le quartier de Charny, dans le secteur de la tête des ponts.

Déjà, dans un dernier geste comme ministre de l’éducation, Jean-Marc Fournier a autorisé la Commission scolaire des Navigateurs à utiliser le terrain voisinant l’ESLE (école secondaire Les Etchemins) et des machineries lourdes s’y activent.

« Les travaux préparatoires avancent. Nous sommes pile dans notre calendrier. Nous faisons tout pour que les jeunes puissent avoir les deux pieds dedans le 30 septembre », a indiqué Réal L’Heureux, président du conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif gestionnaire du projet.

Il est question d’une pelletée de terre officielle le 8 mai pour le projet de 7 millions $ qui matérialisera le premier terrain de soccer intérieur de la région de la Capitale-Nationale.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *