Source : Ville de Lévis.
C’est en présence du président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, M. Jacques Langlois, du directeur général des éditions GID, M. Serge Lambert et de l’auteure, Mme Caroline Roy, que la mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli a procédé ce matin au lancement d’un nouveau livre, intitulé Lévis.
Ce volume, tout en images, présente les photographies d’Eugen Kedl, photographies d’une qualité exceptionnelle qui nous font découvrir sous un jour nouveau la beauté et la grande variété de paysages composant le grand Lévis d’aujourd’hui. L’histoire est aussi très présente par les nombreux personnages de toutes les époques, notamment les Couture, Desjardins, Davie, etc. dont la contribution remarquable au développement de Lévis est évoquée par l’auteur, Mme Caroline Roy. Photos et textes se complètent pour nous faire découvrir un milieu de vie urbain et champêtre à la fois et un monde d’initiatives faisant appel aux ressources du milieu autant qu’à l’esprit d’entreprise de ses habitants.
Produit et réalisé par Les éditions GID, ce volume a reçu l’appui de plusieurs commanditaires. Les principaux sont la Ville de Lévis et la Commission de la capitale nationale du Québec dont les contributions s’élèvent respectivement à 35 000 $ et à 25 000 $. Tout au long des travaux, l’expertise de l’éditeur et des responsables de la Commission de la capitale nationale du Québec a été mise à contribution, avec le concours de plusieurs personnes, dont les membres d’un comité de travail de la Ville de Lévis, formé spécialement pour les fins du projet.
Mme Roy Marinelli s’est dite heureuse d’avoir préfacé un ouvrage mettant en valeur le portrait des bâtisseurs, hommes et femmes, qui ont façonné à leur façon le territoire de Lévis, tel que l’on retrouve aujourd’hui.« Avec Lévis, nous avons là une carte de visite touristique extraordinaire pour que la Ville de Lévis se propulse en images partout au Québec, et ailleurs, lors de visites d’étrangers. » a également souligné la mairesse.
M. Jacques Langlois, président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec est heureux que la Commission puisse contribuer a mieux faire connaître Lévis dans toute sa réalité, partout au Québec.
Le volume Lévis dispose d’un tirage de 3 000 exemplaires et sera disponible dans le réseau des librairies. Il pourra être consulté également dans les bibliothèques de Lévis.