Source : Ville de Lévis.
En présence du président directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, monsieur Marc Tanguay et du directeur du Service de la sécurité incendie, monsieur Dominique Fortin, la mairesse de Lévis, madame Danielle Roy Marinelli a annoncé que les services de premiers répondants médicaux d’urgence seront désormais dispensés sur tout le territoire de la Ville de Lévis. « Je suis très fière d’annoncer cette excellente nouvelle aux citoyennes et citoyens de chez nous. Ils bénéficieront d’un service d’urgence de qualité et de secours médicaux efficaces » a souligné la mairesse.
Les premiers répondants entrent en action lors d’accidents, de catastrophes, de situations d’urgence où la survie des victimes est grandement menacée (par exemple, lors d’AVC). Dans la région de la Chaudière-Appalaches, c’est la Centrale d’appel d’urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA), un organisme recevant directement les données du service 911, qui assigne les appels d’urgence aux premiers répondants. « Leur travail ne remplace pas celui des policiers et des ambulanciers, il constitue le premier maillon de la chaîne d’intervention lors de situations d’urgence », a indiqué le directeur du Service de la sécurité incendie, monsieur Dominique Fortin.
Les premiers répondants administrent en fait les premiers secours médicaux aux victimes, c’est-à-dire les gestes nécessaires à leur survie, et ce, jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. Au Québec, la personne assurant ce type d’intervention a suivi une formation intensive de 45 heures et doit renouveler cette certification bi-annuellement. Elle possède donc une plus grande capacité de diagnostic et des connaissances médicales plus importantes que les policiers, mais tout de même moins spécialisées que l’ambulancier.
Avant la création de la nouvelle Ville, seule l’ex-MRC Desjardins offrait le service de premiers répondants. Celui-ci a été maintenu depuis 2002 dans l’arrondissement Desjardins en affectant toujours deux des six pompiers à la caserne du secteur de Lévis. « Nous souhaitions uniformiser ce service à l’ensemble du territoire. C’est grâce au partenariat entre la Direction de la sécurité incendie et l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches que nous avons pu réaliser ce beau projet » a mentionné madame Roy Marinelli. Cette excellente collaboration ainsi qu’une étude de faisabilité ont permis de mettre en place ces services préhospitaliers d’urgence.
Les deux premiers répondants couvrant l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest s’ajouteront aux deux autres premiers répondants de l’arrondissement Desjardins et desserviront ensemble tout le territoire de la Ville de Lévis. D’ailleurs, dans le cadre de l’implantation du schéma de couverture de risques, la Direction de la sécurité incendie prévoit compléter son équipe de premiers répondants en procédant à l’embauche de deux autres pompiers pour offrir également ce service à partir de la caserne de Saint-Romuald.
Au plan matériel, l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches fournit gracieusement à la Ville deux défibrillateurs et la formation reliée à leur utilisation. Elle dote également les intervenants de trousses de premiers répondants. Soulignons par ailleurs le partenariat du concessionnaire Automobiles A. Gosselin Inc. qui fournit, pour la première année, un véhicule permettant aux intervenants de se rendre sur les lieux d’un événement. La Ville s’en portera ensuite acquéreur. En ce qui a trait au personnel, les coûts sont nuls, le salaire des pompiers étant déjà prévu au budget d’opération du Service de la sécurité incendie. L’investissement exigé pour offrir ce service se limite à 11 448 $ pour la première année, 15 940 $ pour la deuxième année et 15 940 $ pour la troisième année. Cet investissement comprend l’achat du véhicule, des équipements et les frais d’entretien.
La Ville de Lévis et l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches ont profité de la conférence de presse pour procéder à la signature des documents officialisant cette entente.
« L’uniformisation du service de premiers répondants à l’ensemble de notre territoire constitue une mesure de sécurité supplémentaire dont je suis très fière. La population est assurée d’un service d’urgence amélioré qui permettra de sauver ainsi davantage de vies », a conclu la mairesse de Lévis, madame Danielle Roy Marinelli.