Les jurys des Grands Prix du tourisme Desjardins de la Chaudière-Appalaches ont décerné, le 23 mars dernier au Juvénat Notre-Dame de St-Romuald, le premier prix de la catégorie Activités de Plein air et loisirsau Comité de Restauration de la rivière Etchemin (CRRE).
En nomination avec le Parc des Chutes d’Armagh et la Base de Plein air de la Chaudière, le CRRE a su tiré son épingle du jeu en mobilisant l’ensemble de son milieu avec sa stratégie de développement reliée à des préoccupations environnementales et à un tourisme durable. Le développement d’activités récréotouristiques se révèle pour le CRRE un excellent moyen de sensibiliser la population à l’importance de la protection et de la mise en valeur de la rivière Etchemin.
Le CRRE propose donc des produits récréotouristiques nouveaux, de découvertes en nature, de sport et de loisirs bénéfiques à la santé des gens et à celle de l’environnement. En pratiquant et en appréciant les activités de canot ou de pêche sur la rivière, la population se réapproprie le cours d’eau, ce qui l’incite à le respecter et à le considérer comme une richesse naturelle dont ils sont responsables et qu’il est essentiel de protéger. Une invitation est lancée à tous les amateurs de plein air qui recherchent une aventure légère, fort agréable, stimulante et instructive à découvrir le Circuit canot Le Beauchemin et le Circuit de pêche Mont Orignal.
Aussi, la Ville de Lévis a été nommée lauréate dans la catégorie Services tourisiques.
La Ville de Lévis avait développé en 2006 de nouveaux services dans le cadre de Tourisme Lévis. un véhicule de promotion touristique du territore lévisien. Parmi ces nouveaux services, notons un système de gestion des demandes de publications par Interent, un nouveau slogan « Cap sur Lévis », un nouveau concept de dépliant touristique, un service de navette touristique repensé , de même que la réalisation de projets touristiques struturants et un service à la clientèle optimisé.