Source : Le Soleil
Lévis sera sur le trajet de la commission du BAPE (Bureau des audiences publiques sur l’environnement) mandatée pour examiner le projet Pipeline Saint-Laurent d’Ultramar quand celle-ci entreprendra ses travaux, le mois prochain.
La commission présidée par Michel Germain siègera dans le quartier lévisien de Saint-étienne, au centre multi-fonctionnel de l’Avenue Albert-Rousseau, à compter du 21 mars. Elle aura d’abord lancé les audiences à Saint-Hyacinthe, le 12 mars, puis se sera rendue à Plessisville, le 19.
Première partie de l’examen public, ces audiences sont destinées à informer le public, mettant en lumière toutes les facettes du projet. C’est à compter de la mi-avril que la commission a prévu entreprendre la seconde partie de ses audiences, destinée à recueillir les points de vue et les mémoires du public.
Le projet Saint-Laurent, c’est celui d’installer un pipeline de quelque 245 km entre la raffinerie lévisienne Jean-Gaulin et le terminal de la pétrolière à Montréal-Est.
C’est un investissement de 232,4 millions $, explique l’entreprise, qui aura le mérite de sécuriser le transport de ses hydrocarbures et de faire face à la demande croissante des marchés de Montréal et de l’est ontarien.
La mise en application est préviue pour 2008.